France : Le groupe Touré Kunda célébré à Paris par le collectif Touré Héritage
Le groupe Touré Kunda sera honoré à Paris, France, dans la célèbre salle de concert New Morning. Cette célébration, prévue pour le 10 octobre, est organisée par le collectif Touré Héritage, composé des fils des légendes de la musique africaine qui ont marqué l’histoire du groupe.
Ce concert est un vibrant hommage aux pionniers des musiques africaines en France à la fin des années 70. Le collectif Touré Héritage, formé par les fils de trois des chanteurs historiques du groupe Touré Kunda disparus : Amadou, Hamidou et Ismael, a pour mission de perpétuer la musique de ce groupe mythique sénégalais.
Le concert fait partie des commémorations du quarantième anniversaire du groupe Touré Kunda. Il mettra en avant les tubes et les morceaux de la tournée légendaire de l’album Paris – Ziguinchor. Selon Xavier Chezleprêtre de l’Agence de Communication Attitude, ce concert est une première étape avant la tournée de 2024, et rend hommage aux pères du groupe ainsi qu’aux disparus.
Le groupe Touré Kunda, connu pour chanter en plusieurs langues dont le soninké, le diola, le peulh, le créole portugais et le wolof, a été créé par les jumeaux Ismaïlia et Sixu Tidiane, nés à Ziguinchor en 1949. Initialement guidés par leur frère aîné, Amadou, ils ont enregistré leur premier album en 1979. Le groupe compte plus de 700 concerts et festivals sur tous les continents et plusieurs récompenses internationales à son actif.