France : Le CCIE saisit la justice après des propos de Paul Amar sur CNews

Le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) a annoncé, ce mercredi, saisir le procureur de la République suite à des propos tenus par le journaliste Paul Amar sur CNews. Ces déclarations, faites lundi soir lors d’un commentaire sur la reconnaissance de l’État de Palestine par Emmanuel Macron, sont jugées « particulièrement graves » par le collectif.

Paul Amar a affirmé qu’« il y aura plus de musulmans que de chrétiens à partir de 2050 », ajoutant que « le combat ne fait que commencer ». Il a également qualifié le drapeau palestinien de « drapeau du califat » et déclaré que les musulmans « tentent maintenant de conquérir les terres occidentales ».

Le CCIE considère que ces propos reprennent « les ressorts de la théorie raciste du grand remplacement » et présentent « les musulmans comme une menace collective », alimentant « un imaginaire de conflit » et constituant « une incitation explicite à la haine religieuse », selon un e-mail adressé aux abonnés du collectif et consulté par Anadolu. Cette saisine intervient quelques jours après que la Grande Mosquée de Paris ait elle-même saisi l’Arcom pour des propos jugés islamophobes tenus sur France Info. L’ancien ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a par ailleurs qualifié CNews de « chaîne d’extrême-droite, de désinformation continue et d’évangélisation » ce mercredi matin.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire