Un collectif regroupant plus de 140 artistes et personnalités publiques a lancé un appel aux gouvernements français et belge ce samedi. Dans une tribune, ils demandent l’instauration d’une « protection diplomatique » pour la flottille internationale en route pour acheminer de l’aide humanitaire à Gaza, qui aurait été la cible d’attaques de drones.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, la tribune a été publiée dans le média français Nouvel Obs. Parmi les signataires figurent des noms connus tels que les chanteuses Angèle et Zaho de Sagazan, l’artiste DJ Snake ou encore l’influenceuse Lena Situations. Ils exhortent Paris et Bruxelles à prendre des mesures pour garantir la sécurité du convoi humanitaire. La flottille, partie de Barcelone au début du mois de septembre, compte à son bord plusieurs centaines de passagers, dont 54 ressortissants français et 15 belges.
Les organisateurs de cette initiative affirment que les navires transportant l’aide ont été visés par des frappes de drones, qu’ils attribuent à Israël. Le collectif dénonce le « silence » du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre belge Alexander De Croo sur cette situation. Ils soulignent que « 16 pays, dont l’Espagne et l’Irlande, ont déjà accordé la protection diplomatique à leurs ressortissants embarqués sur la flottille ».
Cette demande intervient alors que le gouvernement français a lui-même récemment exprimé des critiques sur la conduite des opérations par Israël. Le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Noël Barrot, avait déclaré que « la politique qui est menée par le gouvernement israélien hypothèque la sécurité et la stabilité dans la région ». Le président Emmanuel Macron avait également remis en cause la stratégie du Premier ministre israélien.
Les auteurs de la tribune, qui incluent des personnalités de plus de 45 pays, rappellent que « le droit international impose pourtant à la France, la Belgique et à tous les États de protéger les civils dans les zones de conflit et de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire ». Depuis le début de l’offensive israélienne en octobre 2023, plus de 66 005 Palestiniens auraient perdu la vie, et l’enclave fait face à une crise humanitaire majeure.