Le gouvernement français a exprimé de vives critiques à l’encontre de la politique menée par Israël. Par la voix de son ministre des Affaires Étrangères, Jean-Noël Barrot, et de son Président, Emmanuel Macron, la France a remis en cause la stratégie israélienne, la jugeant préjudiciable à la stabilité régionale et à la libération des otages.
Selon des informations de l’agence Anadolu, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a déclaré samedi soir sur la chaîne LCI que « la politique qui est menée par le gouvernement israélien hypothèque la sécurité et la stabilité dans la région ». Il a également estimé que cette approche « est un obstacle à la libération des otages ». Le ministre a souligné que « les familles des otages dénoncent cette politique » et qu’il « faut donc y mettre fin ».
Ces déclarations s’inscrivent dans la lignée des propos tenus plus tôt dans la semaine par le Président Emmanuel Macron. Lors d’un entretien à BFMTV, au lendemain de la reconnaissance de l’État de Palestine par la France, il avait pointé l’échec de la stratégie du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. « Si l’objectif c’est de dire ‘je veux totalement détruire le Hamas’, ça ne marche pas, ça fait deux ans qu’il fait ça! », avait-il affirmé, ajoutant que « le plan de Netanyahu sacrifie les otages ». Le président français avait également prévenu que son pays ne resterait pas « inerte » en cas de représailles israéliennes.