France : Éric Dupond-Moretti dénonce la « dérive sécuritaire » de Gérald Darmanin

L’ancien ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a exprimé publiquement ses inquiétudes quant à la politique sécuritaire menée par son successeur, Gérald Darmanin, et l’ex-ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Dans une interview accordée à RTL ce mercredi matin, Dupond-Moretti a déploré une « dérive sécuritaire » tout en reconnaissant avoir « bien travaillé » avec Darmanin. Il a également mis en garde contre toute tentative de l’exécutif de contrôler la justice, affirmant que cela mènerait la France de la démocratie au totalitarisme.

Gérald Darmanin a réagi aux critiques de son prédécesseur via un message sur X (anciennement Twitter). Il a assumé pleinement sa priorité pour la sécurité des Français, déclarant remettre de l’ordre « avec fermeté, sans naïveté ni excès » dans le système judiciaire et les prisons. De son côté, l’entourage de Bruno Retailleau a simplement opposé le « bilan » de l’ancien ministre de l’Intérieur aux attaques de Dupond-Moretti.

Ces critiques interviennent dans un contexte de tensions autour de l’indépendance de la justice. Gérald Darmanin a été critiqué pour avoir publiquement remis en cause des décisions de justice, tandis que Bruno Retailleau a contesté le Conseil constitutionnel après la censure d’un texte de loi. Dupond-Moretti considère ces actions comme une « malfaçon législative » fragilisant les institutions et ouvrant la voie à une instrumentalisation de la justice. Selon Anadolu, l’ancien Garde des Sceaux souligne que la fermeté en matière de sécurité ne doit pas se faire au détriment de l’équilibre des pouvoirs.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire