Publicité

France : Emmanuel Macron condamne fermement la frappe israélienne sur une église à Gaza

Suite à une frappe israélienne sur l’église de la Sainte-Famille à Gaza, le président français Emmanuel Macron a exprimé sa ferme condamnation. L’attaque, survenue jeudi, a suscité l’indignation internationale et a conduit le président français à s’entretenir avec le Cardinal Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem.

Condamnation et solidarité de la France

« Je me suis entretenu avec le Cardinal Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, après la frappe israélienne qui a touché l’église de la Sainte-Famille de Gaza, que je condamne fermement », a déclaré Emmanuel Macron sur X (anciennement Twitter). Il a exprimé ses pensées pour les victimes, leurs familles et l’ensemble des chrétiens de Palestine, « qui de Gaza à Taybeh, sont aujourd’hui menacés ».

Publicité

Appel au cessez-le-feu et à l’aide humanitaire

Le président français a également plaidé pour un cessez-le-feu immédiat et la libération des civils et des otages. Il a jugé « injustifiable » la poursuite de la guerre et a dénoncé l’entrave à l’aide humanitaire, contraire aux principes internationaux.

Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a lui aussi condamné l’attaque contre l’église, la qualifiant d' »inadmissible » et appelant à la fin du « carnage à Gaza ».

Publicité

Contexte du conflit

Depuis octobre 2023, l’offensive israélienne à Gaza a causé la mort de plus de 58 600 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, selon l’agence Anadolu. Des mandats d’arrêt ont été émis par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël fait également face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de justice.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire