France : Controverse autour d’un tweet de la présidente du Collectif Némésis

Le député du NFP/LFI, Raphaël Arnault, a annoncé avoir saisi la Procureure de la République après un tweet polémique d’Alice Cordier, présidente du Collectif Némésis, déclarant qu’il y a « beaucoup trop de Musulmans en France ». « Je vais le dire simplement, gentiment et sans haine : j’ai saisi la Procureure de la République au titre de l’article 40 à la suite de ce tweet immonde », a écrit Arnault sur son compte X. Il a ajouté que les propos de Cordier étaient une attaque directe contre les musulmans.
La présidente du Collectif Némésis, lié à l’extrême droite, avait exprimé ses vues sur les musulmans de France après avoir vu des images de l’Aïd. Dans sa publication, elle affirme : « Je vais le dire car c’est ce que tout le monde pense : il y a beaucoup trop de musulmans en France. Ça ne peut pas marcher », ce qui a provoqué une réaction en chaîne de critiques et de dénonciations.
Suite à la levée de boucliers, Alice Cordier a publié un nouveau message, maintenant sa position. Elle affirme que « On a totalement le droit de regretter qu’aujourd’hui il y ait autant de gens à adhérer à cette religion que je considère comme un frein au féminisme ». Cordier reste sur sa déclaration, affirmant ne pas reculer devant les critiques et invoquant la laïcité pour justifier son droit à critiquer.
Il est essentiel de préciser que cette information a été lue sur le site de nos confrères d’Anadolu. Ce débat a mis en lumière les tensions autour des questions religieuses en France. »