Publicité

France : Bassirou Diomaye Faye va rencontrer Emmanuel Macron à Paris

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, se rendra bientôt en France pour la première fois. À cette occasion, une rencontre est prévue entre lui et Emmanuel Macron.

Le nouveau président sénégalais se rendra à Paris deux mois après son investiture. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’un sommet de l’Alliance du vaccin (Gavi), coorganisé par la France et l’Union africaine (UA) le 20 juin 2024.

Publicité

En marge de ce sommet, Bassirou Diomaye Faye s’entretiendra avec le président français Emmanuel Macron. Les deux hommes s’étaient déjà entretenus par téléphone au lendemain de la proclamation de la victoire de Diomaye Faye.

Depuis l’élection de Diomaye Faye, les autorités françaises ont exprimé leur souhait de le voir à Paris. En visite en Afrique, le ministre français des Affaires étrangères a souligné que les nouveaux dirigeants sénégalais sont vivement attendus en France pour une visite diplomatique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

36 commentaires

  1. Jean

    A croire que Pastef dégage beaucoup de moyens pour la manipulation dew gens sur les réseaux. Sur toutes les plateformes ils sont présents massivement pour porter la voix de leur gourou et continuer encore à désinformer les sénégalais.


  2. Abdou

    C’est triste quoi, c’est triste de voir que les Sénégalais sont devenus racistes des français, vous pour vouloir la souveraineté mais c’est pas obligé de devenir racistes, entretenir des liens avec la France ne veut pas dire se soumettre à la France , vous vous fatigués pour rien quelques soit le président élu le Sénégal ne perdra ja ses liens avec la France car les présidents arrivent puis partent mais le Sénégal reste toujours là à sa place.


  3. Kebs

    Le president ne va pas en France pour seuleme t rencontrer Macron. Cette rencontre s’inscrit en marge d’un sommet organisé par la France et l’Union Africaine. Soyons un peu réaliste dans nos analyses.


  4. Oluuuuuu

    En tout cas faites attention avec Macton il ne lui reste plus que quelques mois la France a fait exprès d’organiser cette rencontre pour t’avoir ya Macky aussi qui peut être derrière tout ça car il sait que rien ne se passera comme avant mais aussi


  5. Citoyen

    Même au plus profond de la crise entre la Guinée et la France, Sekou Touré s’était rendu en France rencontrer le Président Giscard


  6. Malou

    Laissez le partir. Il faut que la France saches que nos relations ont change

    Avec les nouvelles autorites la donne a change

    On parle desormais de relations gagnant gagnant, win win en Anglais. Il lui faut se rendre en France pour parler de cela a Macron. Desormais les entreprises Francaises vont payer l impot au Senegal


  7. Cheikh touré

    Ce n est pas facile de diriger le Sénegal. La violence et la tonalité du verbe peut destabiliser n importe qui. Wax rekk matin et soir. Laissez le President travailler. Il a un programme qu il est entrain de derouler. La France est le premier partenaire du Sénegal. Comment l ignorer


  8. Boynar

    Vraiment ridicule les haineux de l’opposition. Comment le Sénégal peut-il réviser ses rapports avec le France sans une rencontre entre les dirigeants des deux pays.

    Sachez encore une fois que le Président Faye et son Premier Ministre Sonko sont tous des diplômés de la prestigieuse École Nationale d’Administration ( ENA).

    Par conséquent ils ne peuvent pas agir autrement qu’en respectant les règles élémentaires de diplomatie.


  9. Kathiorbi

    Jock d’où France monou tardél mais C’est Macky sall et les anciens présidents qui étaient trop faible qui nous ont cause ce retard, ayez le courage de le dire. NAFEKH KËRËM SAFARA


  10. Cima

    On ne coupe pas le pont avec un partenaire aussi facilement.

    États-Unis ak Chine ay c’est de grand rivales ou mm enemies mais il font pourtant du business car il faut nourrir la population. La diplomatie voudrait que Diomaye Monsieur le President continue à bosser avec Macron pour intérêt du Sénégal.


    Il s’est déjà fait respecter en le faisant attendre jusque là pour montrer à Macaroni qu’il ne compte pas que sur lui pour mener à bon port le Sénégal. Croyez moi dugal nako coup mbala combat bi di tambali👌🏽.


    • Cima

      La nouvelle opposition là, naan leen ndox te toog. Diomaye demal France ndah Macron, Waayé mënu ko baña gis en tant que partenaire stratégique du pays. Leegi fulla moy jaay te Prési ñakkul fulla.


  11. Samba ka

    Pourquoi y faire pour qu’il nous donne des vaccin qui nous tue des poison mieux veux remforcer notre medecine traditionnelle des laboratoires moderne pas de confiance Bassiro vata wate


  12. Samba

    Tasamba

    De quoi avez-vous peur ? Que BDNF reste terré au Sénégal.Si nous devons vaincre son rival il faut lui faire face

    Dans la sous région quand quand il aura fini ce qu’il fait vous pouvez être fiers de lui

    Vous ne savez rien d’autres que critiquer

    Svp laissez le Président suivre sa feuille de route

    Merci


  13. Bibi

    Vraiment vous ne voyez que du mal ..

    Pourquoi voulez vous que la France et le Sénégal ne s’entendent pas alors qu’on est dans la rampe de développement et on a besoin de tout le monde

    Mais ce sera du donnant /donnant et malgré tout notre souveraineté sera sauvegardée


  14. Souverain

    attention au babtou…il va tout faire pour te séparer du projet Pastef et de Ousmane Sonko.Le blanc ne voit que ses interêts.


  15. Sow

    Où est siré sy qui a criè sur tous les toits que Diomaye moye ponkale parce que Macron va venir rencontrer Diomaye et non le contraire arrêtez de mentir sur les plateaux pour faire les yeux doux à ces incapables qui nous gouvernent


  16. Ibrahima

    Il va foutre quoi en France ce Mr ? L’ africain est trop faux. Il faut travailler au lieu de rester là à faire le tour du monde.


  17. Jock

    La France que Sonko a fini d’ insulter en compagnie de Mélenchon ou cochon mélancolique.

    Non xanaa Kay

    Ana le gus Guy ?

    Luy Jomaay du wut ci reewmi nu taardeel


    • Djibril

      Après l’entretien que le PM a accordé à l’ambassade de France, me président aura, en France, des entretiens avec son homologue pour assainir la coopération entre les 2 pays. Les bases fr seront aussi à l’ordre du jour.


      • TMiltrou

        Le Sénégal n’est pas et ne sera jamais l’AES. Nous sommes à la fois le pays de Senghor et de Cheikh Anta Diop. Un pays de mesure et de juste milieu. La propagande mensongère entretenue sur les relations franco-sénégalaises ne pouvait pas résister à l’épreuve de la réalité.


        Quand vous recevez le premier parlementaire français à déposer une proposition de loi pour le mariage homosexuel, vous lui offrez des cadeaux et l’applaudissez dans une AG de la Racaille.


        Quand il s’agit de nos relations diplomatiques là vous vomissez votre vulgaire ignorance.


        Heureusement que le Chef de l’Etat est un homme prudent. Qui est au courant d’une audience du PR avec JLM? Qui a vu une seule photo des deux?


        Avez-vous vu une seule image, photo du PR avec votre Mélenchon chéri?


        Réfléchissez.


    • awdi

      NGom.

      Calme toi. GUY MARIUS a maintes fois expliquer ce que signifie  » FRANCE DÈGAGE ».

      Si on ne veut pas comprendre, on peut refuser de comprendre.


      La france est et reste toujours un partenaire du senegal. Mais un partenaire parmi tant d’autre, qui n’aura aucun privilége issu de sa colonisation.

      SONKO la souligné et nous le savons tous, les bases militaires francais, depuia plus de 100 ans vont diparaitre.


      Chez vous les poulains de MACKY SALL, le THIAK-THIAK de MACRON, toute rencontre avec la rance est une soumission…parce qu’il vous y a habitué. Mais avec SONKO_DIOMAYE , ces temps sont révolus.


      DIOMAYE ne part pas pour rendre visite à la FRANCE, il y part pour un sommet franco-africaine et c#est tres normal, qu’il rencontre le président du premier partenaire économique du senegal, la FRANCE.


      Votre frustration de voir MACKY SALL et sa bande chassés du pouvoir risque de vous causer une crise cardiaque, face aux actes que pose notre DUO National SONKO-DIOMAYE.


      • Modou

        Vous avez toujours réponse à tout.France dégagé c’est France dégage.Il n’y a pas autre traduction sauf si cette phrase change de sens circonstanciellement.Ils sont obligés d’aller courber l’échine à Paris.Le club de paris existe toujours, le FMI aussi.. La rupture devrait concerner aussi la France mais ils n’oseront jamais.Couché, Diomaye voit plus loin que Sonko debout.


    • négociations

      Négocier les Avions fragiles, Auchan pas très frais, le TER le BRT qui augmente les embouteillages ne résiste pas à un camion avec contenaire. On est au Sénégal hein, faut tout prévoir !


Laisser un commentaire