France : Appel à l’action internationale pour un cessez-le-feu en Israël
Dans une lettre ouverte publiée par le journal Libération, des universitaires, artistes et militants demandent à la communauté internationale de faire pression sur Israël pour obtenir un cessez-le-feu. « Nous en avons assez des mots creux », déclare le texte signé par plus de 1 000 Israéliens et franco-israéliens.
Les signataires critiquent les déclarations des chefs d’États qui, bien que condamnant Israël, ne prennent pas de mesures concrètes. La tribune s’adresse à l’Organisation des Nations unies, aux États-Unis, à l’Union européenne, à la Ligue arabe et à l’ensemble des pays du monde, les appelant à sanctionner Israël pour arrêter l’escalade de la violence.
Le document accuse toutes les parties de crimes de guerre et souligne qu’une majorité d’Israéliens soutient la guerre actuelle, rendant le changement interne impossible. Ils alertent sur le fait que l’État d’Israël est sur une trajectoire « suicidaire ».
Des personnalités telles que Yael Lerer, Anat Matar, Achinoam Nini, Michael Ben-Yair et Amos Goldberg figurent parmi les signataires. Ils insistent sur le fait que l’absence de pression internationale, le maintien des accords économiques et l’approvisionnement en armes renforcent l’idée d’un soutien international à la politique israélienne.
La lettre évoque la persécution des Palestiniens citoyens d’Israël et avertit que les actions du gouvernement israélien mettent en péril l’avenir de ses citoyens. Elle conclut par un appel à exercer une véritable pression internationale, affirmant : « Pour notre avenir et pour l’avenir de tous les habitants d’Israël/Palestine et des pays de la région, nous vous implorons : sauvez-nous de nous-même ! ».