France – Affaire du financement libyen : La Cour d’appel de Paris se penche sur la demande de libération de Nicolas Sarkozy

La cour d’appel de Paris examine ce lundi la demande de mise en liberté de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy. Incarcéré depuis près de trois semaines à la prison de la Santé, son sort est suspendu à la décision de la justice.

L’audience doit débuter à 9 h 30, heure locale, et l’ancien chef de l’État, âgé de 70 ans, devrait y comparaître par visioconférence, selon des informations rapportées notamment par l’agence Anadolu. La décision pourrait être rendue dans la journée, ouvrant la voie à une libération immédiate si la cour accède à sa requête. La défense de M. Sarkozy n’a pas souhaité s’exprimer avant l’audience.

Cette procédure fait suite à sa condamnation, le 25 septembre 2025, à une peine de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs. Le tribunal correctionnel de Paris a statué qu’il avait « sciemment » permis à ses proches de solliciter des fonds auprès du régime de Mouammar Kadhafi pour le financement présumé de sa campagne présidentielle de 2007. Nicolas Sarkozy a immédiatement fait appel de ce jugement, qui n’est donc pas définitif.

Cette affaire a également vu la condamnation d’autres protagonistes. Dans ce même dossier, la justice a récemment rejeté la demande de mise en liberté de l’homme d’affaires Alexandre Djouhri, également maintenu en détention.

Le placement en détention de Nicolas Sarkozy, une mesure inédite pour un ancien président de la République française, avait été justifié par les juges en raison de la « gravité exceptionnelle » des faits reprochés. De son côté, l’ex-président avait qualifié cette décision de mesure motivée par « la haine ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire