Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

France : Adoption du Parquet national anticriminalité organisée au Sénat

En fin d’après-midi, mardi, les sénateurs français ont adopté par vote à main levée la création du Parquet national anticriminalité organisée (PNACO). Cette décision intervient à la suite de l’examen d’une proposition de loi destinée à « sortir la France du piège du narcotrafic », selon les informations rapportées par notre confrère Anadolu.

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a qualifié cette adoption de « pas historique et décisif » sur la plateforme X. Le PNACO, qui redéfinira la structure judiciaire et policière contre la criminalité organisée, sera opérationnel à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.

Publicité

L’initiative est similaire à celles du Parquet national financier (PNF) et du Parquet national antiterroriste (Pnat), et pourrait, par défaut, être localisée à Paris. Néanmoins, Gérald Darmanin a évoqué la possibilité de son implantation ailleurs, notamment à Marseille, une ville confrontée au narcotrafic.

Le nouveau parquet prendra en charge les crimes les plus graves et aura pour fonction de coordonner les actions des différents parquets avec un soutien accru des services d’enquête. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a évoqué un « sursaut national » nécessaire dans ce « combat vital », comme le rapporte également Anadolu.

Publicité

Cette mesure est issue des recommandations d’une commission d’enquête lancée l’année précédente par les Républicains (LR). Le texte fera l’objet d’un vote solennel le mardi 4 février au Palais du Luxembourg, avant d’être considéré par l’Assemblée nationale probablement la semaine du 17 mars.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire