Françafrique : les conseils de Robert Bourgi au président Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko… (Vidéo)

Françafrique : les conseils de Robert Bourgi au président Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko… (Vidéo)

« Il faut mettre fin au système Françafrique« , a soutenu Robert Bourgi, ce jeudi 28 novembre, face à « MNF » sur 7TV.

Interrogé sur la visite du Président Bassirou Diomaye Faye en Russie, il rappelle que l’élection de l’actuel chef d’État sénégalais et le « triomphe de Pastef aux législatives ont été une excellente chose« .

Pour Robert Bourgi, « c’est une bonne chose que les nouvelles autorités sénégalaises puissent inscrire leurs relations diplomatiques autrement que leurs prédécesseurs. Il fallait que les choses changent« .

Non sans préciser que l’élection de mars 2024 « a été un bouleversement terrible pour la vie politique sénégalaise. Nous nous sommes rendus compte que le logiciel de la politique sénégalaise depuis Senghor était cassé. Le logiciel qu’utilisent Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko est un nouveau logiciel dont l’usage est totalement inconnu des anciens dirigeants sénégalais« .

Il estime, ainsi que Diomaye et Sonko ont intérêt à diversifier leurs relations et ne pas faire de la France leur unique allié.

Vidéo :

9 COMMENTAIRES
  • La

    Ce mr c’est un macro en espèce

  • Diop

    Cette charlatan doit fermer sa gueule

  • Moustapha

    C’est MNF qui doit être censuré, ki comme dof elle travaille toujours contre l’intérêt du Sénégal

  • Diegos

    Garde tes conseils pour toi petit con libanais

  • Koudou

    GARDEZ VOS C9NSEILS LA OU JE PENSE ET BIEN PROFOND.

  • Janko

    Bourgi la françafrique est enterrée au Senegal ravale tes conseils

  • Indépendance totale

    C’est aujourd’hui devant le fait accompli issu de la volonté Dieu passant le peuple sénégalais que ce Monsieur reconnaît que l’intérêt du Sénégal reste dans la diversification des partenariats.
    Alors qu’il avait cautionné cette ignoble méthode de son ami d’intérêt Mackey qui consistait à demander l’onction de Macron pour dialoguer avec un autre partenaire.
    Tous ces présidents méritent d’être fusillé pour avoir sacrifié les intérêts du peuple sénégalais au profit de ceux de la France. Il est temps ce partenariat soit d’égal à égal. La France n’est pas notre ennemi mais c’est sa conception d’un partenariat asymétrique qui offusqué les nouvelles générations africaines à commencer par celles du Sénégal et des pays de l’AES.
    Si la France veut continuer à exister, elle doit reconnaître que le monde a évolué et chacun aspire aux meilleures conditions de vie. C’est révolue l’époque où on vend son pays à la France et le peuple meurt de faim.
    Ce Bourgi a intérêt à aller porter ce message à la France. On n’a pas besoin de ses conseils

    • Slam

      J’espert que ce nouveau Etat de diomaye et sonko ne vont pas raproche ce system du nom de robert bourgie..Ce Mafia libanais doit aller en retraite..wassalam

    • Indépendance Cha-cha..🇸🇳

      Vraie indépendance Cha-cha ! 🎸🪗💃🕺Si J.Kasabugu, Lumumba, l’homme du Chana, Sankara…Savaient ça..😭 Le DiomaSonko qui disent, Merci la France mais.. IL EST TANT DE RENTRER CHEZ VOUS !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *