Formation : Trente jeunes entrepreneurs formés pour booster la productivité agricole
Une trentaine de jeunes entrepreneurs, issus des chaînes de valeur de la mangue, du karité, du palmier à huile et de l’hévéa, ont reçu une formation dispensée par des experts venus des Pays-Bas, souvent appelés la Silicon Valley de l’agriculture européenne.
Ce programme de formation, visant à augmenter la productivité et les revenus des participants, a été organisé par le Projet des chaînes de valeur compétitive pour l’emploi et la transformation économique (PCCET). Du 3 au 14 juin 2024, ces 30 jeunes ont participé à un atelier à Assinie, dans le sud-est du pays.
Durant deux semaines, les participants ont bénéficié de l’expérience des formateurs de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, un pays qui est le second exportateur mondial de produits agricoles et agro-alimentaires, derrière les États-Unis.
À l’issue des travaux, Cornelia Klaver, une formatrice, s’est réjouie de la dispensation des modules. Elle a mentionné que les acteurs de ces chaînes de valeur ont pu réfléchir à des solutions face au défi de l’augmentation de la productivité et des revenus.
Klaver a également précisé que le programme a couvert des sujets tels que l’analyse des chaînes de valeur, les forces et faiblesses de chaque maillon, les organismes de soutien, le cadre institutionnel, et l’analyse concurrentielle par rapport aux marchés internationaux et locaux.
Elle a exprimé son optimisme quant au renforcement de la collaboration entre acteurs publics et privés des chaînes de valeur, en vue de l’augmentation de la production locale, du taux d’exportation sur le marché mondial, et des revenus pour les petits producteurs.
La session de formation, première étape d’un processus qui devrait se poursuivre en ligne avant un voyage d’immersion aux Pays-Bas, a permis d’instruire les participants sur les solutions possibles face à des défis comme les pertes post-récoltes ou la qualité des semences.
A travers cette initiative, le PCCET vise à corriger les dysfonctionnements relevés lors d’un diagnostic des chaînes de valeur des filières mangue, karité, palmier à huile et hévéa. L’objectif est d’améliorer les conditions de production pour améliorer la compétitivité et accroître les revenus des producteurs, en créant plus d’emplois, notamment pour les femmes et les jeunes.