Publicité pour 1xbet-numero

Formation professionnelle, Diaspora, chefs de village, corruption routière : les réponses du gouvernement aux interpellations de Guy Marius Sagna

Le député Guy Marius Sagna a rendu publique la réponse du gouvernement à cinq de ses questions écrites, portant sur des sujets variés mais essentiels pour les populations : la gouvernance locale, la formation professionnelle, la sécurité routière et la situation de la diaspora sénégalaise.

Selon l’élu, « le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko a répondu à cinq de mes questions écrites », parmi lesquelles figurent le retard des émoluments des chefs de village de Niaguiss, la construction du Centre départemental de formation professionnelle (CDFP) de Mbacké, la corruption routière sur les axes Ziguinchor–Goudomp et Mbour–Fatick, ainsi que la situation de nos compatriotes à Tenerife (Espagne).

Sur le CDFP de Mbacké, le gouvernement informe que « le processus de recrutement du maître d’œuvre est en phase de finalisation » et que « le démarrage des travaux est prévu au premier trimestre de 2026 » pour un montant de 7 milliards de francs CFA.

Concernant les chefs de village de Niaguiss, les autorités reconnaissent des « difficultés liées à la plateforme E-paiement », notamment pour l’identification des titulaires de numéros de téléphone et l’inactivité de certains comptes. Toutefois, « des mesures ont été prises pour le paiement de tous les chefs de village » et « la production des cartes professionnelles est en cours ».

S’agissant de la corruption routière, le ministère de l’Intérieur annonce la généralisation prochaine des terminaux électroniques (PDA) afin de délivrer des quittances officielles aux contrevenants. Il invite aussi les citoyens à signaler tout abus afin que « les mesures correctives appropriées soient prises ».

Enfin, sur la situation des Sénégalais de Tenerife, le ministre des Affaires étrangères reconnaît la difficulté liée à l’éloignement du consulat de Madrid, situé à 2 000 km. Le poste de consul honoraire, vacant depuis 2022, sera bientôt pourvu, et « l’ouverture d’une agence consulaire dans les îles Canaries » est à l’étude.

Par cette transparence, Guy Marius Sagna démontre une fois de plus son engagement à « faire vivre le contrôle parlementaire » et à défendre les préoccupations concrètes des citoyens, du village de Niaguiss jusqu’aux côtes espagnoles de Tenerife.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. Bien dit ça c’est une une réponse de fuite de responsabilité

    Cela me fait très mal ce que nous voyons toujours

    Comment par interdire au chauffeur de sortir de sa voiture pour se cacher des clients et allez à la rencontre de l’agent et mieux encore avez vous comment ils arrêtent les voitures en plein autoroute cela n’hésite qu’au Sénégal et encore ils n’arrêtent que des genres de voitures que tout le monde reconnais

    Serieusement avec cette réponse cela me décourage comme tout le monde


  2. Comment le citoyen peut il signaler les abus des uns et des autres au moment où ce citoyen na pas le droit de filmer ni d’enregistrer ses preuves ?


Laisser un commentaire