Les Émirats arabes unis ont exprimé des réserves importantes concernant leur implication dans la future force de stabilisation internationale prévue pour la bande de Gaza. S’exprimant ce lundi lors du 12e Forum stratégique d’Abu-Dhabi, Anwar Gargash, conseiller diplomatique du président émirati Mohammed ben Zayed, a indiqué que son pays « ne participera probablement pas » à cette initiative.
Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, M. Gargash a justifié cette position par l’absence d’un « cadre clair pour la stabilité » dans l’enclave palestinienne. Il a précisé que, dans les conditions actuelles, une participation émiratie n’était pas envisageable, soulignant que « l’accord sur Gaza doit être un début, et non une fin ». Le conseiller a toutefois réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir les efforts politiques et à rester à « l’avant-garde de l’aide humanitaire ».
Cette force internationale est une composante du plan proposé par le président américain Donald Trump pour mettre fin au conflit. La question de son mandat est au cœur des discussions diplomatiques. Dimanche, l’Égypte et le Qatar ont insisté sur la nécessité de définir précisément les pouvoirs de cette force afin de faciliter une reconstruction rapide de la bande de Gaza. De son côté, le président américain a annoncé jeudi dernier que le déploiement de cette force débuterait « très prochainement ».
La position égyptienne, clarifiée la semaine dernière par le ministre des Affaires étrangères, Badr Abdel-Aty, est de soutenir le principe d’une telle force, qui devrait être composée de « parties neutres et d’observateurs internationaux ». Cependant, il a précisé que la participation de troupes égyptiennes était soumise à plusieurs conditions, ajoutant que le Caire soutenait l’initiative sans pour autant y participer nécessairement. Ces tractations s’inscrivent dans un contexte d’intense activité diplomatique où d’autres acteurs internationaux, comme l’Italie, ont réaffirmé leur volonté de consolider le cessez-le-feu et d’engager la stabilisation dans la région.
