Crise à Gaza : L’Italie réaffirme sa volonté de « consolider le cessez-le-feu et d’engager la stabilisation »

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a rencontré ce vendredi à Rome la Première ministre italienne, Giorgia Meloni. Selon nos informations, les discussions ont porté sur l’instauration d’un cessez-le-feu à Gaza et la relance du processus de paix basé sur la solution à deux États. Cette rencontre s’inscrit dans une série d’entretiens diplomatiques du dirigeant palestinien en Italie.

À l’issue de l’entretien, Giorgia Meloni a communiqué sur ses réseaux sociaux, rapportant avoir « réaffirmé la nécessité de consolider le cessez-le-feu et d’engager la stabilisation ainsi que la reconstruction de Gaza ». D’après l’agence Anadolu, la cheffe du gouvernement italien a également souligné l’importance de mettre en œuvre le plan de cessez-le-feu du président américain, précisant que le Hamas « ne peut avoir aucun rôle dans l’avenir du peuple palestinien ».

La Première ministre a réaffirmé l’engagement de l’Italie sur plusieurs fronts. Sur le plan humanitaire, elle a cité l’initiative « Food for Gaza », les évacuations médicales et un programme universitaire. Sur le plan sécuritaire, l’Italie continuera de soutenir la formation des forces de police palestiniennes et la réforme de l’Autorité palestinienne. Dans cette perspective, le gouvernement italien prépare un ensemble de mesures d’aide et de reconstruction qui sera présenté lors d’une future conférence sur Gaza. Ces efforts s’inscrivent dans un contexte de mobilisation internationale pour instaurer une paix durable dans la région.

Avant sa rencontre avec Giorgia Meloni, Mahmoud Abbas s’est entretenu avec le président italien, Sergio Mattarella. Ce dernier a qualifié l’Autorité nationale palestinienne d’« interlocuteur absolument essentiel pour l’Italie et pour la communauté internationale ». La veille, jeudi, le président palestinien avait également échangé avec le pape Léon XIV au Vatican, une rencontre axée sur l’accès de l’aide humanitaire à la bande de Gaza et la progression de la solution à deux États.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire