Foot: l’IFAB valide la règle des 05 changements par match, une liste de 26 joueurs au prochain mondial?

Foot: l’IFAB valide la règle des 05 changements par match, une liste de 26 joueurs au prochain mondial?

Le garant des lois du football a inscrit lundi dans le marbre les cinq remplacements (au lieu de trois) par match qui étaient optionnels depuis octobre 2021.

Réuni ce lundi à Doha au Qatar, l’International Board (IFAB), garant des lois du football, a « validé définitivement » la règle des cinq changements par équipe et par match. En octobre 2021, le Board avait laissé le choix à chaque compétition d’adopter les cinq changements ou non.

La Premier League réfractaire

Cet amendement à la « loi 3 » du football, prévoyant d’ordinaire un maximum de trois remplacements par match, avait été décidé en mai 2020 et devait courir jusqu’à fin 2021 pour les compétitions de clubs et jusqu’au 31 juillet 2022 pour les rencontres internationales. La mesure avait été prolongée jusqu’au 31 décembre, après une « analyse globale de l’impact actuel du Covid-19 sur le football ».

Toutes les compétitions n’avaient pas opté pour une augmentation du nombre de remplaçants, la Premier League étant la réfractaire la plus notable. Mais il y aura à nouveau cinq changements la saison prochaine en Angleterre, ont décidé les clubs en mars dernier.

Vers une liste de 26 joueurs à la Coupe du monde au Qatar

Les membres de l’IFAB ont également « décidé d’augmenter le nombre maximum de remplaçants sur la feuille de match de 12 à 15 à la discrétion des organisateurs des compétitions », est-il précisé dans un communiqué.

Cela ouvre la voie à des listes de 26 joueurs, et non plus 23, pour la prochaine Coupe du monde au Qatar, un souhait de nombreux sélectionneurs.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *