Foot – Corruption: L’ancien Ballon d’Or africain Kalusha Bwalya suspendu 2 ans par la Fifa

La Fifa continue de faire tomber des têtes. La dernière victime se nomme Kalusha Bwalya, l’ancien président de la Fédération zambienne de football. 

Kalusha Bwalya suspendu 2 ans par la Fifa. En effet, l’instance chargée de la gestion du football dans le monde a infligé au Ballon d’Or 1988 une sanction lui interdisant de pratiquer des « activités liées au football » (activités administratives, sportives ou autres) au niveau national et international » pendant deux ans.

Selon un communiqué de la Fiba, la chambre de jugement a déclaré M. Bwalya coupable d’infraction aux articles 16 (devoir de confidentialité) et 20 (acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) du code d’éthique de la Fifa. « Il devra en outre s’acquitter d’une amende de 100.000 francs suisse », renseigne la source.

Ouverte le 28 février 2017, l’enquête concernant M. Bwalya portait principalement sur des avantages reçus de la part de M. Bin Hammam (ancien président de la Fédération de football du Qatar et de la Confédération asiatique de football) ». Ce dernier a été définitivement écarté par la Fifa de toute activité liée au football, depuis 2011, pour corruption.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire