Fatou Gaye fait désormais partie des membres de la commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF). L’arbitre sénégalaise a été cooptée par ladite Confédération.
Dans un communiqué rendu public vendredi, la CAF a annoncé la nomination de nouveaux membres de cette commission dirigée par le Béninois Hugues Alain Adjoyi, au terme de la réunion de son comité exécutif tenue dans les locaux du nouveau siège de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à Rabat.
Le Sud-africain Victor Gomes a été désigné vice-président de la commission.
Les dix autres membres sont : Doumbouya Aboubacar (Guinée), Ali Mohammed Ahmed (Somalie), Tesfanesh Woreta (Éthiopie), Djamel Haimoudi (Algérie), Hadqa Yahya (Maroc).
Olivier Safari Kabene de la République démocratique du Congo et Louzaya René Daniel, du Congo-Brazzaville, sont aussi membres de cette commission, de même que Inacio Candido de l’Angola, Gladys Lengwe de la Zambie et Aminu Shantali Shuaibu du Nigeria.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, qui a dirigé ce comité exécutif de la CAF, s’est dit confiant concernant la capacité des membres de la commission des arbitres nouvellement nommés de contribuer « à la croissance et à la compétitivité mondiale du football en Afrique ».
« L’intégrité, l’indépendance et la crédibilité des arbitres, des commissaires de match et des opérateurs VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) sont cruciales pour le respect et la croissance du football africain », a-t-il souligné.