Fonds politiques, Pétrole, pouvoirs du président: Ce que propose Ousmane Sonko
Apres avoir officialisé ce dimanche, sa candidature pour l’élection présidentielle 2019, lors de la prestation de son livre-vision au grand public, Ousmane est revenu sur ce qu’il compte faire une fois élu le soir du 19 février. Il s’agit notamment des questions de fonds politiques , la limitation du pouvoir du président, le contrôle de l’action du Président de la République et les contrats pétroliers, gaziers et miniers.
En ce qui concerne la limitation des pouvoirs du président de la république , il explique que seul « la crainte de Dieu et des contre-pouvoirs solides pour aider un président. Et que le président Macky Sall qu’il a vu danser le ‘‘Pathianga’’ récemment ne dort plus la nuit car la charge est tellement lourde qu’il ne la supporte pas . C’est la raison dans leurs propositions, le Pasteef a dit qu’il faut limiter les pouvoirs du président de la République.
Pour les fond politiques, M. Sokon est clair. Ils doivent être supprimés. Car ce sont des fonds de corruption politique. Il y aura des fonds secrets qui seront votés. Ils seront contrôlés par commission mixte où il y aura deux députés de l’opposition, deux de la majorité, un magistrat de la Cour des Comptes qui prête serment. Ce sont eux qui vérifieront la régularité des dépenses faites sur ces fonds secrets politiques. Le pouvoir de nomination du président aussi sera encadré.
En fin pour le pétrole et le Gaz, il soutient que les contrats signés par le président Macky Sall et son gouvernement seront renégociés parce que défavorables au Sénégal. Sur ce, il compte renégocier tous les constats même s’il ne sera pas facile.
Nous n’avons pas besoin des spécialistes en quoi que ce soit pour régler le problème des sénégalais. Nous avons juste besoin un leader,un homme sérieux , digne et honnête à la tête de la magistrature qui pourra gèrer nos ressources de manière efficace et efficiente.
Vive pr sonko
Le jour ou un atif de la casamase accède au pouvoir se sera la fin du conflit avec le temps inchala
Bonjour,
J aimerais savoir avant de vous donner ma carte l origine de vos fonds qui vous permettront de battre campagne.car souvent beaucoup de politiciens sont supportes par des lobbyisyes qui demandent quelques choses en retour.
Second point mr sonko en deux mois vous avez ecrit un livre avec Votre programme base sures besoins des senegalais et d un pays car parfois les besoins d unpays sont. Contradictoires avec les besoins des senegalais.
Troisieme point mefiez vous des senegalais ils partent a l emotion et si l etat t martyrise une autre personne ,ils vont vous oublier.
Quatrieme point j aimerai que vous invitez des specialistes en economie,en droit,en agriculture a un debat neutre wt impartiale qui vont vous donner leur avis et vont vous permettre d ameliorer votre plan d action
Arreter de leurer les gens ce ki vous interesse cest le petrol du pays on sait que vous etes financé par lexterieur vous etiez qu un simple fonctionaire .ce qui vous interesse cest le petrol Et liberer la casamance au rebelle.
Vive sonko
Vive le président sonko,
Je voudrais qu’il ajoute à ce programme la gestion financière des entreprises et collectivités locales sera plus rationnelle . il faut que l’on sache qui vend quoi et à qui