Fonds du financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT): Dame Diop épinglé…

La Cour des comptes a également rendu public l’audit de performance du Fonds du financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT) sur la gestion 2015-2019.

Il est constaté que l’ancien Directeur général, Dame Diop, a profité du Plan-car mis en place pour l’acquisition de véhicule pour le personnel cadre, rapporte L’As.

En effet, l’ex ministre de la Formation professionnelle s’est payé à son profit un véhicule Toyota Prado pour un montant de 30 000 000 FCFA, dont 21 000 000 FCFA à la charge du 3 FPT.

Cet avantage, notent les vérificateurs de la Cour des comptes, n’est pas conforme aux dispositions du décret n°2014- 1186 du 17 septembre 2014 modifiant le décret « 2012-1314 du 16 novembre 2012 fixant la rémunération des directeurs généraux, directeurs, présidents et membres des conseils de surveillance des agences, qui prévoit, en son article 11, que le Directeur général n’a droit qu’à un véhicule de fonction.

6 COMMENTAIRES
  • ABT

    La Direction de 3FPT doit être audité à fond, un audit approndit , une agence d’un fonds de 37 milliards de FCFA destiné à la formation professionnelle des jeunes, mais on envoie des jeunes à former par yama nekh, par ségrégation, et non aux ayants droits, on me dit qu’on donne à quelqu’un des centaines de jeunes à former avant que le bénéficiaire ne trouve un local .
    Tandis que les écoles privées agréés et qui ont des difficultés ne peuvent même pas avoir 10 jeunes à former.
    C’est du n’importe quoi, pour absorber cette manne financière.
    Auditez la direction de 2020 à 2024.

    • Aliou Diallo

      A mon avis toutes les structures ayant bénéficié un accompagnement de l’état et bénéficiant d’un budget doivent êtres contrôlées.

    • Kalidou

      C’est toutes les directions que ´il faut auditer surtout IPRESS des retraités payés à 17 milles francs alors que les employés sont payés à des centaines de mille francs

  • bidiaf

    Le CA avait autorisé, par délibération du 18 février 2018, la mise en place d’un plan-car au bénéfice du personnel cadre suivant les conditions ci-après : le véhicule est subventionné par le 3FPT à hauteur de 70% et remboursé par les employés éligibles à hauteur de 30% sur une période de 60 mois.
    C’est dans ce cadre que M Dame DIOP s’était vu octroyer une 4×4 Prado.
    Lorsque la Cour des comptes a maintenu son observation selon laquelle le Directeur général n’a pas droit au bénéficie en vertu des dispositions du décret n°2014-1186 du 17 septembre 2014, d’un plan-car et a considéré que la délibération du CA ne saurait valider l’octroi d’un avantage indu, le Sieur Dame DIOP a automatiquement remis la voiture au 3FPT.
    Cette réaction la Cour ne saurait la mentionner dans son rapport.
    Aujourd’hui cette voiture est visible dans le patrimoine roulant de ladite structure.

    • Yahya

      Vos conditions d’agrément de cabinet de prestataires doivent être revues à la baisse. Mon opinion est qu’il y’a beaucoup de copinage

    • Mor Deukhine

      bien dit. Et puis un centre qui doit faire le terrain devrait avoir un vehicule de tournée.
      tant mieux si le CA a autorisé et que ce vehicule est dans le parc
      Épinglé me semble galvaudé de nos jours. Est ce pour nuire ?

Publiez un commentaire