Le député Guy Marius Sagna a adressé au gouvernement quatre questions écrites portant sur la situation des écoles élémentaires publiques.
Elles concernent notamment les appuis financiers destinés aux établissements, l’application effective de la gratuité des inscriptions, les retards dans le versement des crédits de fonctionnement ainsi que l’état de dégradation de nombreuses écoles de la région de Ziguinchor.
Texte in extenso :
Chers compatriotes j’ai adressé quatre (04) questions écrites relatives à la situation dans les écoles élémentaires au gouvernement du Sénégal 🇸🇳.
🚨 1- Contrairement à ce que le ministre de l’éducation m’a répondu, plusieurs acteurs de l’éducation disent que leurs écoles n’ont jamais reçu d’appui pour le fonctionnement de leur école. D’autres m’ont dit n’avoir pas encore reçu les appuis annoncés par le ministre. C’est pourquoi j’ai demandé au gouvernement :
Monsieur le ministre entre le 27 mars 2023 et aujourd’hui, les écoles élémentaires publiques du Sénégal ont-elles reçu des appuis financiers pour leur fonctionnement ? Si oui, quels montants ont été dégagés par année ? Comment cet appui financier est-il réparti selon les écoles élémentaires publiques ? Quel contrôle est effectué dans l’utilisation de cet appui ?
🚨 2- Il nous est revenu qu’en réalité, l’inscription n’est pas gratuite par exemple dans toutes les écoles élémentaires publiques de l’IEF de Pikine malgré l’arrêté n°007430 du 27 mars 2023. Les parents paieraient entre 2.500 FCFA et 5.000 FCFA d’une école à une autre. Monsieur le ministre il semble que toutes les autorités déconcentrées de votre département en soient informées. C’est pourquoi j’ai demandé au ministre s’il en était informé ? Que lui inspire cette situation ? Que compte faire son département face à cette situation qui contrevient à l’arrêté n°007430 du 27 mars 2023 ?
Dans une réponse à ma question écrite relative à la suppression des frais d’inscription dans les écoles élémentaires publiques, le ministre de l’éducation nationale annonçait :
« En conséquence, les transferts des crédits de fonctionnement au profit des écoles élémentaires publiques sont désormais programmés et devraient intervenir avant la fin du mois d’avril 2026. »
🚨 3- Jusqu’au 18 mai 2026, nous avons été informés que les écoles élémentaires publiques n’avaient pas encore reçu leurs enveloppes financières. Qu’est-ce qui explique cette situation ? Quand les écoles élémentaires publiques recevront-elles leurs enveloppes financières ?
🚨 4- Enfin, j’ai interpellé le gouvernement du Sénégal sur l’état préoccupant des écoles élémentaires de la région de Ziguinchor
Nombreuses sont les écoles élémentaires de la région de Ziguinchor qui sont dans un état extrêmement préoccupant, avec des infrastructures très dégradées.
#GMS,
Es gui comme mena ton père ne plui dans la tête du gouvernement mena tu sor pour parler tu a la bouche mena