Foire de Dakar: Le riz de la vallée mene la vie dure au « brisé » et autre « parfumé »
La 25 éme foire internationale de Dakar profite bien aux sociétés sénégalaises. A en croire les entreprises de vente du riz local, un petit reportage de Senego a permis de mettre le focus sur le riz de la vallée.
Deux (2) hommes de forte prestance chargent des sacs de riz de 50 kg dans un camion blanc stationné sur la route bitumée qui mène aux différents stands. Destination Keur Mbaye Fall pour les besoins d’un grossiste. Une dizaine de stands alignés quadrillent cet espace laissant un grand hall ensablé ou discutent clients et exposants.
Onze (11) sociétés sont présentes sur les lieux pour promouvoir leur type de riz. La couleur, le décor, les prix et les formes de sacs différencient les entreprises, mais le produit reste le même: le riz de la vallée. Un produit qui a connu un succès éclatant grâce à la labellisation « consommer local « . Deux animateurs micro en main ambiancent la galerie sous le retentissement des grandes baffles installés à l’entrée. Quelques échanges et salamecs entre certains vendeurs et clients au moment où d’autres patientent tranquillement à l’intérieur de leur stand guettant l’arrivée de potentiels acheteurs.
Trois chaises et une petite table en bois font office d’un bureau provisoire pour accueillir les clients d’une dame qui expose. Sous l’anonymat, elle avoue que ceux qui achètent en détails sont plus fréquents. « les gens s’approvisionnent par un sac ou deux, mais rare sont ceux qui achètent en gros « .
Sur son T-Shirt jaune à l’effigie des initiales et du logo de son entreprise, elle relève les vertus et les qualités du riz de la vallée. » Il est beaucoup plus facile de digérer ce riz, il a moins de sucre , il n’y a pas de gomme et il est moins coûteux «
Derrière elle, toutes catégories de riz et de poids sont superposés. Le riz brisé ou riz entier sont visibles, se vendent de 2 à 50 kg.
Cependant pour trouver toutes les gammes de riz , elle convie de venir à la Fiara. Pour l’instant tout se passe bien! nous ne sommes pas déçus car notre patience sera récompensée. On espère écouler nos produits avant la fin de la foire!