Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a lancé un avertissement à Israël ce mercredi, demandant que la flottille humanitaire Sumud en route pour Gaza ne soit pas menacée. S’exprimant à Copenhague en amont d’une réunion des dirigeants de l’UE, il a souligné que les ressortissants espagnols à bord bénéficieraient d’une protection diplomatique complète.
Selon des propos rapportés par l’agence Anadolu, Pedro Sanchez a insisté sur le caractère humanitaire de cette initiative. « Nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit d’une mission humanitaire qui n’aurait pas eu lieu si le gouvernement israélien avait autorisé l’UNRWA (agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens) à entrer et les Nations Unies à distribuer cette aide humanitaire », a-t-il déclaré. Cette flottille, qui transporte des militants de plusieurs nationalités, a pour objectif de briser le blocus imposé à l’enclave palestinienne.
Face au risque d’interception par les forces israéliennes, le gouvernement espagnol a pris des dispositions. Le Premier ministre a confirmé le déploiement d’un navire de guerre pour intervenir en cas d’urgence et une coordination avec les autres pays dont des citoyens participent à la mission. « J’ai toujours fait savoir dès le début au gouvernement israélien que nos ressortissants présents à bord bénéficieraient d’une protection diplomatique totale, car il ne peut en être autrement », a-t-il affirmé.
Cette déclaration intervient dans un contexte de tension, les organisateurs de la flottille ayant déjà fait état de manœuvres qualifiées d’« acte d’intimidation et une guerre psychologique » de la part de navires israéliens. Concluant son intervention, Pedro Sanchez a réitéré son message au gouvernement de Benjamin Netanyahu : « Ils ne représentent ni un danger ni une menace pour Israël et j’espère donc que le gouvernement Netanyahu ne constituera aucune menace pour cette flottille ».
Courageux comme leader mais ne pronne pas la rupture totale.
Il fallait ajouter protection militaire.