Les 137 militants de la flottille humanitaire Global Sumud, qui avaient été arrêtés par Israël, sont arrivés en Türkiye ce samedi. Selon l’agence Anadolu, un avion les transportant a atterri à l’aéroport d’Istanbul dans l’après-midi, en provenance de l’aéroport Ramon à Eilat.
Le ministre turc de la Justice, Yilmaz Tunc, a annoncé que les militants allaient bénéficier d’examens médicaux à leur demande. « Leur état physique et psychologique sera soigneusement évalué », a-t-il précisé sur la plateforme sociale NSosyal. Le groupe de rapatriés est composé de 36 ressortissants turcs et de 23 citoyens malaisiens, entre autres nationalités. Nos sources indiquent que plus de 450 militants de divers pays se trouvaient initialement à bord des navires.
Suite à ces évaluations médicales, le ministre a ajouté que 11 procureurs recueilleraient les déclarations des militants. Qualifiant ces derniers de « véritables héros, porteurs de la conscience de l’humanité », Yilmaz Tunc a dénoncé l’action israélienne. « L’intervention illégale d’Israël dans les eaux internationales, ainsi que les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza, constituent une attaque contre la vérité, la solidarité et la paix », a-t-il déclaré.
Cette flottille, qui visait à briser le blocus de la bande de Gaza, avait vu plusieurs de ses navires, dont le Métèque, interceptés par les forces navales israéliennes en eaux internationales avant d’être redirigés vers le port d’Ashdod. L’incident avait provoqué des réactions diplomatiques, notamment de la part de Paris qui avait exigé la libération et le retour de 36 ressortissants français également détenus. Le ministère turc des Affaires étrangères avait de son côté œuvré pour que ses citoyens puissent revenir en Türkiye le plus rapidement possible.
Pour ceux qui manifeste pour la libération du sénégalais sachez que Israël a libéré tout le monde.