Flottille pour Gaza en Israël : L'ONG Adalah dénonce une intervention « absolument illégale » et se mobilise pour les détenus

L’organisation israélienne de défense des droits humains Adalah a exigé la libération sans délai des activistes interpellés lors de l’interception de la flottille Global Freedom. Selon nos informations, l’ONG a qualifié l’opération menée par Israël en eaux internationales d’« attaque illégale » et a mis en place une assistance juridique pour les personnes détenues.

Suhad Bichara, directrice d’Adalah, a exposé la position de l’organisation dans une déclaration relayée par l’agence Anadolu. Elle a soutenu que l’intervention israélienne est « absolument illégale », affirmant que « Tel-Aviv viole tous ces cadres du droit international ». Selon elle, les volontaires ne peuvent faire l’objet de poursuites, car leur destination était Gaza et non le territoire israélien. « Ils ont été amenés ici contre leur gré, donc ils ne peuvent pas prétendre être entrés en Israël illégalement », a-t-elle précisé, ajoutant que sur le plan juridique, leur situation « n’a en réalité aucune valeur illégale ».

Face à la détention des quelque 500 activistes qui se trouvaient à bord des navires, Adalah a détaillé les mesures d’assistance mises en place. « Certains journalistes disposent d’avocats privés. Sinon, nous les représenterons lors des audiences, les conseillerons avant les audiences, leur rendrons visite en prison, les représenterons devant le tribunal de l’immigration et veillerons à ce qu’ils vivent ici en sécurité », a indiqué l’organisation. Parmi les personnes interpellées figurent des militants de plusieurs nationalités, dont au moins 38 activistes turcs.

L’objectif de cette flottille internationale était de tenter de briser le blocus imposé à la bande de Gaza en y acheminant de l’aide. Les forces israéliennes ont intercepté les embarcations, parmi lesquelles se trouvaient des personnalités comme la députée française Marie Mesmeur, avant de les rediriger vers le port d’Ashdod en vue de l’expulsion des militants.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire