PUBLICITÉ
forum-economique
Fipa 3 à Dakar : La Côte d’Ivoire invitée d’honneur et la Zlecaf sur orbite
PUBLICITÉ

Fipa 3 à Dakar : La Côte d’Ivoire invitée d’honneur et la Zlecaf sur orbite

La Côte d’Ivoire qui a servi le 7 mai dernier de plaque tournante au lancement de la 3ème édition de la FIPA (Foire internationale des produits africains) prévue en juin à Dakar, est l’invitée d’honneur.

La Fipa3 va regrouper au Grand Théâtre à Dakar, du 27 mai au 05 juin 2022 à Dakar, des producteurs africains pour la promotion de leurs produits. Elle permettra aux femmes artisans de montrer leur savoir-faire local mais aussi de participer au rayonnement de leurs pays respectifs.

La Fipa3 et la ZLECAf

Le thème de cette année est: « Place de la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf) dans les échanges commerciaux intra-africains ». Ainsi, la  Fipa3 participe à rendre opérationnelle la Zone de libre-échange continentale (ZLECAf).

La Fipa a aussi un cachet diplomatique estampillé par l’amitié entre les Présidents Macky Sall et Alassane D. Ouattara. Après le Mali, la Côte d’ivoire est l’invitée d’honneur de cet événement panafricain.

En marge de cette foire, il y aura le grand Forum sur la ZLECAf.

Il s’agit pour la présidente de la Plateforme ‘’Bay Sa Waar’’, maîtresse d’œuvre, en partenariat avec le Gouvernement du Sénégal, Mme Dramé Fatou dite Fabira, de montrer la culture africaine mais aussi la Culture Sénégalaise, afin de regrouper l’Afrique en miniature

Made In Sénégal

Mais aussi « une une occasion pour promouvoir le Made In Sénégal, cette politique du Président Macky Sall qui nous incite à consommer ce que nous produisons et produire ce que nous consommons », estime la Commissaire générale de la Fipa3.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, appuie la Fipa 3 à travers Pr Fallou Samb, conseiller spécial du Président de la République en commerce et en investissement, Point focal de la ZLECAf au niveau du Cabinet présidentiel et Président de l’Institut africain des politiques commerciales.

Vont participer, entre autres, l’Asepex à travers Dr Malick Diop, aussi le Cosec, l’AdePme, l’Apda, les ministères du Commerce, de l’Artisanat,  de la Femme et les villes de Dakar et de Pikine, et les communes de Ouakam, Médina.

Selon les organisateurs, la Fipa3 sera un rendez-vous ‘’du donner et du recevoir’’ qui ambitionne de s’insérer dans l’agenda des rencontres internationales au Sénégal.

PUBLICITÉ