Le député Guy Marius Sagna s’est félicité d’un changement de cap dans la gestion des fréquences audiovisuelles au Sénégal. Selon lui, l’arrivée du nouveau régime marque une rupture dans la gouvernance du secteur des médias.
« RFI, avec ses 9 fréquences, ne payait que 10 millions FCFA par an. Elle devra désormais s’acquitter de 675 millions FCFA », a révélé le parlementaire. Il ajoute que « Radio Chine, avec seulement deux fréquences, versera désormais 150 millions FCFA ».
Le député a également évoqué le cas de Canal+, qui ne versait auparavant que 20 millions FCFA par an au titre de la redevance audiovisuelle. Ce montant avait été relevé à 75 millions FCFA en 2021. Désormais, sous le gouvernement du président Diomaye Faye, du Premier ministre Ousmane Sonko et du ministre Alioune Sall, Canal+ devra s’acquitter chaque année de 9 % de son chiffre d’affaires réalisé au Sénégal. Pour l’année 2024, cette redevance est estimée à 4,5 milliards FCFA.
De manière globale, Guy Marius Sagna estime que le Trésor public percevra plus de 5 milliards de francs CFA cette année au titre des redevances sur les fréquences, contre moins de 100 millions FCFA auparavant. Pour lui, « la gouvernance change avec les patriotes », en référence à la nouvelle orientation impulsée par les autorités actuelles.
C est pas canal plus qui va payer se sont les sénégalais qui payeront plus cher le bouquet .
Guy,
Un peu de sérieux avec les chiffres. 75 Millions par fréquence pour un total de 10 fréquences c’est 750 Millions et non pas 675 millions FCFA.
UNE BELLE DEMARCHE DE SE FAIRE RESPECTER.