Fièvre de la vallée du Rift : 21 cas confirmés dont 7 décès ...

La progression de la fièvre de la vallée du Rift devient alarmante dans la capitale du nord du Sénégal. À Saint-Louis, 21 cas ont été confirmés, dont 7 décès, selon les autorités sanitaires.

Ce dimanche, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, s’est rendu sur place pour faire le point avec les autorités administratives, locales et sanitaires, rapporte Lesoleil. L’épidémie touche déjà trois districts de la région.

« C’est un cas critique, parce que c’est la première fois qu’on a au moins neuf décès en l’espace d’une semaine. Presque tous les districts sont touchés, à l’exception de Pété », a déclaré le ministre lors du comité régional de gestion des épidémies.

Selon la même source, Dr Sy a salué l’engagement des services de santé, de l’élevage, de l’environnement, de l’action sociale ainsi que des hôpitaux et universités, mais a insisté sur la nécessité d’une mobilisation communautaire : « C’est seulement à travers une mobilisation citoyenne, avec l’engagement des agents de santé communautaire, qu’on pourra ralentir le risque de propagation de cette maladie ».

Parmi les mesures déjà mises en œuvre figurent la prise en charge des cas graves, le saupoudrage et la pulvérisation intra-domiciliaire, ainsi que la distribution de moustiquaires imprégnées en partenariat avec le programme national de lutte contre le paludisme. Le ministre a également lancé un appel au don de sang pour répondre à la forte demande liée aux cas sévères.

Le capitaine Alassane Salam Keïta, délégué du service régional d’hygiène, a précisé les opérations de terrain : « Nous allons procéder à des pulvérisations dans tous les domiciles où il y a des cas, mais aussi dans un rayon de 100 mètres. Nous demandons à la population de ne pas s’exposer aux nuages de poudre, de couvrir les aliments et de parquer les animaux ».

Le ministre a insisté sur la surveillance communautaire et la collaboration interministérielle : « Il faut que les populations puissent elles-mêmes identifier les symptômes et alerter les services de santé. Tout se gagnera au niveau de la communauté ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire