FGTS : Le legs de feu Sidya Ndiaye divise le syndicat et aiguise les appétits

La fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS-B) a fait face à la presse ce vendredi. Une rencontre pour « tirer au clair la situation actuelle qui prévaut au niveau de la centrale FGTS-B, dont feu Sidya NDIAYE était le Secrétaire Général National« .

« Depuis son rappel à Dieu, certaines personnes, dont la seule ambition est de succéder à cet illustre homme, se sont mises à distiller des propos prétendant qu’elles assureraient le Secrétariat Général de la Centrale FGTS-B« , ont-ils soutenu. Non sans pointer du doigt « Mballo Dia THIAM, Secrétaire Général du SUTSAS« .

D’après les syndicalistes, « dans cette affaire, il s’agit bien de légitimité et de légalité. En effet, dans le souci de ne pas biaiser la continuité du fonctionnement de la centrale, le Bureau Exécutif National (BEN), deuxième instance de décision et de contrôle après le congrès, composé par les syndicats professionnels dont le Secrétaire Général est d’office Adjoint au Secrétaire Général de la centrale, conformément à nos statuts et règlements, a majoritairement choisi en son sein, Monsieur Moussa Sissokho GUEYE, Secrétaire Général par intérim de la FGTS-B, le 08 août 2023« .

Avant de poursuivre : « D’ailleurs pour confirmer cette décision, une résolution cosignée par 15 syndicats sur les 20 affiliés à la centrale, et datée le 06 novembre 2023, a été produite et partagée avec le gouvernement et les institutions de tutelle. En notre qualité de responsables et de leader, nous estimons devoir vous informer que le Sieur Mballo Dia THIAM a rompu la confiance entre lui et la centrale, dès lors qu’il s’est permis d’envoyer en solo, une correspondance au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), pour solliciter le remplacement de feu Sidya NDIAYE, au poste de Conseiller du CESE« .

« Que faut-il comprendre d’un tel agissement, si ce n’est une trahison de la mémoire de Feu Sidya NDIAYE, et un manque total de respect aux textes de la FGTS-B sans compter le mépris à l’égard des anciens compagnons du défunt et du BEN. En tout état de cause ceci renseigne à suffisance sur les intentions qui animent MBallo Dia THIAM. Se sentant découvert, il a commencé à verser des propos tendant à discréditer la centrale, allant même jusqu’à vouloir créer une nouvelle FGTS-X. Par ailleurs, se permettant de convoquer et de tenir des réunions au nom de la FGTS-B, et ce, en dehors du siège naturel de la centrale sis à la rue 1 x 8 Médina pour perpétrer son forfait, Mballo Dia THIAM s’est lui-même auto-exclu de notre centrale syndicale. Aussi, le BEN de la FGTS-B déclare solennellement que ce dernier ne fait plus partie de notre centrale« , ont-ils conclu.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire