Annonces
Annonces
» » » » » » Fesman: avec 105 milliards « dépensés », le...

Fesman: avec 105 milliards « dépensés », le plus gros scandale financier après l’indépendance?

Les révélations du Président Macky Sall sur les dépenses du Fesman (Festival mondial des arts nègres) ne sont, indique Libération, que la face connue d’une prédation financière jamais connue sous le Sénégal indépendant.

Le président de la République a révélé avant-hier, pour répondre à ses détracteurs, que 105 milliards de F CFA avaient été engloutis dans un « Festival de danse » en parlant du Festival mondial des arts nègres (FESMAN) organisé sous son prédécesseur, Abdoulaye Wade, qui avait confié la gestion à sa fille, Sindiély.

À vrai dire, Macky Sall n’a fait que « caresser » le scandale qui est beaucoup plus immense. Aujourd’hui, il n’est pas exagéré de dire que le FESMAN est le plus gros scandale financier sous le Sénégal indépendant.

Selon « Libé » toujours, les 105 milliards de FCFA évoqués par le Chef de l’Etat représentent les sommes dépensées dans le cadre du Festival dont le coût initial était de… 5 milliards.

Ce que ne dit pas Macky Sall, c’est que ce montant va assurément grimper puisque des  pays comme la France et les Etats-Unis ont saisi le Sénégal pour se plaindre de créances impayées que réclament certains de leurs ressortissants. Et ceci est différent des 36 milliards de FCFA en contentieux nés du FESMAN.

Mais il y a bien pire. Au delà des faits déjà mis en cause par l’Inspection générale d’Etat (IGE), des sources renseignent que ces 105 milliards ont officiellement servis à payer des prestataires. Le problème est qu’à part les Pavillons montés à Ngor, personne n’a vu la moindre réalisation dans le cadre du FESMAN.

« En tout cas, aucun marché pouvant justifier ces dépenses n’a été enregistré à la Direction centrale des marchés publics », confie une source qui révèle que la somme de 1 milliard de FCFA offerte parle Gabon à titre de don a été tout simplement volée.

Et pour alimenter les caisses du FESMAN, Wade a usé et abusé des décrets d’avances. Les 100 milliards de F CFA devant servir à la modernisation de la ville de Touba, en raison de 20 milliards par an n’ont pas échappé à la bamboula financière. Une partie des crédits a été détournée pour transiter dans un compte dépôt avant d’être ventilé vers des comptes ouverts auprès de banques commerciales comme la Banque islamique.

Le même procédé a d’ailleurs été utilisé pour détourner vers les comptes du FESMAN 6 milliards de FCFA représentant des revenus de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) dans le cadre des appels entrants.

Annonces
Annonces

9 commentaires

  • Zoo
    16/05/2017 11:51

    Vous mentez comme vous respirez vous voulez cachez votre gestion nebuleuse a un fesman kon a meme oubliez la date .wakhleine thi li kheiwe

  • lune
    16/05/2017 12:03

    Tous les animaux préhistoriques sont au ZOO , tu m’étonnes si on veut les y cacher .

  • Dixit
    16/05/2017 12:06

    Apres 5 ,à l’approche des legislatifs vs sortez ca,k des diffamations et des accusations misogynes pour duper les gens mais ca ne marchera,un gouvernement de recyclage,de 2ieme main,la population vs a vomis.

  • Fou
    16/05/2017 13:36

    Votre stratégie ne fait plus recette. allez DEGAGEZ

  • kouthia rekk
    16/05/2017 14:30

    Il faut donner au president Wade le droit de réponse…..Moi je suis sur que Maitre Wade a une bonne explication des dépenses en bon gestionnaire qu’il est….Il faut aussi réfléchir sur les retombées économiques et touristiques que tout festival engendre……Encore une fois je pense que le Presi Macky doit parler de son bilan qui est positif en 5 ans, au lieu de dénigrer Wade et sa famille….A SUIVRE….

  • ndeye fatou SARR
    16/05/2017 15:17

    Fermez vos gueules bande de sauvages macky est mieux place pour le savoir car il a ete som 1 premier ministre.les legislatives sont gagnes davance car la majorite mote pour Macky .Seuls les sokhor et batards comme vous…vous allez chies au soir des resultats…imbeciles que vous etes.

  • L indigne speciale
    16/05/2017 16:49

    Peut-être mais après celui du pétrole!

  • kome
    17/05/2017 07:30

    macky foutez nous la paix waye….yaw kenn meunatoul gueum say wakh

  • Sam
    17/05/2017 08:24

    Tu n respectes pas ta mere c pourkoi tu insultes les gens car tu vas avoir le retour,tu parles de ta mere ki chie avec son gros cu espece d’ancule,fille de pute

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces