Fer de la Falémé : Abdoul Mbaye «Sonko a raison, mais le vrai problème…»

« Il y a scandale et Ousmane Sonko a raison. Mais le vrai problème, c’est qu’il ne s’agit pas du fer de la Falémé, il n’y a pas d’engagement à exploiter le fer de la Falémé. Ou alors, il est très légère », a rajouté l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye, invité de l’émission Grand Jury ce dimanche. 

Mieux encore, révèle le président de Act, le scandale est que, la compagnie turque a « obtenu 100 hectares, avec des exonérations fiscales effroyables, jusqu’à la prise en charge par l’Etat du Sénégal ».

10 000 milliards de francs CFA

Pour mémoire, l’opposant Ousmane Sonko a accusé l’État du Sénégal d’avoir conclu un «nébuleux» contrat avec la société turque Tosyali au sujet de l’exploitation de la mine de fer de Falémé. Selon lui, c’est une exploitation qui lui permettrait de «gagner plus de 10 000 milliards de francs CFA sur le dos des Sénégalais».

Bradage des ressources minières» évoqué par des candidats à l’élection présidentielle 

Cette nouvelle polémique représente en effet un énième épisode d’une histoire de l’exploitation de la mine de Falémé  qui a débuté dès 1975. En octobre 2018, quatre mois avant l’élection présidentielle, onze candidats évoquaient un «bradage des ressources minières » du Sénégal et pointaient l’absence d’appel d’offres ou de concertation nationale sur le sujet.

Réponse du ministre 

«La relance du projet de Falémé était l’un des objectifs phares du Plan Sénégal émergent (PSE) : dès 2015, nous avons entamé un tour de table auprès d’une cinquantaine de sociétés et reçu plusieurs manifestations d’intérêt que nous avons toutes étudiées avec attention », s’était alors défendue Aïssatou Sophie Gladima, ministre à l’époque des Mines et de la Géologie.

15 COMMENTAIRES
  • kaghan diédhiou

    Quelles sont les sociétés contactées Mme la ministre? Publiez le contrat car les ressource naturelles ne vous appartiennent pas mais appartiennent au peuple sénégalais.

  • Mamadou Moustapha Faye

    Vrai con cet ex premier ministre kou boone moy ki

  • Paco Faye

    MAMADOU MOUSTAFA FAYE C’EST TOI-MÊME QUI DOIT RASER LES MURS AU LIEU DE JOUER LES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES POUR WHATIATIA SALL

  • ndiouga ndoye

    Abdoul mbaye est peut etre complice.

  • sarr ousmane

    Merci sonko

  • Moussa Timera

    Toi et somko vousete mantere

  • kreuche

    Sonko yalla nafi yague

  • mm joop

    Vous deux vous êtes d4s affamés de pouvoir in shaa laa vois ne serez jamais présidents du Sénégal

  • Issa Gaye

    Sonko souko hounouko ma ko ann bewaba beye kalounaye bindiona

  • Rone Mbaye

    Encore un scandale après l’affaire Pétrotim. Attention au bradage des ressources pour hypothéquer l’avenir de plusieurs générations de Sénégalais. C’est un délit de haute trahison. Il faut de la transparence et inclure les experts, la société civile et l’opposition compte tenu de l’importance des sommes en jeu ce qui vous mettrait à l’abri des accusations de haute trahison, de connivence avec des lobbies ou d’enrichissement illicite par le biais de rétrocommissions par exemple. Ce type d’opérations gigantesques nécessite un consensus. Rappellez vous que ces ressources ne vous appartiennent pas mais appartiennent au peuple sans oublier les dégâts causés sur l’environnement. Depuis l’escalavage, l’Afrique n’arrête pas de se faire surexploitée. Cela suffit !!

  • Douks Ly

    Toujours on parle de milliard au senegal depuis 2000 jusqu’à présent. Allons travailler les amis

  • senegalais

    Kham leep yalla mo diaggo chacun à sa place et les moutons sont bien gardés

  • Demba Diong

    Longue vie à SONKO

  • Ndiagne Sambe

    Sonko rek

  • le m e d

    ces opposants qui ne lorgnent que le fauteuil du president s’adonnent à la diffamation,au mensonge ,mais rien n’empechera son excellence de derouler son PSE ,les chiens (opposition)aboient ,la caravane(BBY) passe tous des rencuniers mais n’oubliez pas qu’en 2000 au lendemain de la perte du pouvoir par les socialistes Idrissa Seck disait que celui qui a la bouche sanglantée ne dira jamais du bien in cha allahou nous l’avons reelu en 2019 et on va le faire president à vie car il n’ a de remplaçant parmis ces perroquets bavards et méchants

Publiez un commentaire