Femmes et opérations maintien de la paix : L’Armée sénégalaise reçoit des fonds pour l’évaluation

Les Forces armées du Sénégal reçoivent des fonds pour l’évaluation des obstacles à la participation des femmes dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies du Fonds de l’Initiative Elsie.

Le Fonds de l’Initiative Elsie a validé, le 9 mai dernier, le financement du Sénégal en tant que pays bénéficiaire afin de soutenir le « Projet d’évaluation des obstacles à la participation des femmes des armées dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies », rapporte le média panafricain d’informations afrikmag.com.

Le Général Wade approuve

Le Sénégal est le 16ème plus grand contributeur en contingent dans les opérations de paix des Nations Unies déployant 987 personnels militaires en février 2022, dont 38 femmes (3.8%).

« Le Fonds de l’Initiative Elsie vient opportunément renforcer les actions prioritaires pour l’intégration du genre dans les Armées sénégalaises », a soutenu le Général de corps d’armée Cheikh Wade, Chef d’état-major général des Armées sénégalaises.

Conclusions et recommandations

Les conclusions et les recommandations de l’évaluation permettront ainsi d’élaborer des interventions sur mesure afin de surmonter les obstacles à la participation significative des femmes aux opérations de paix onusiennes et de soutenir l’accroissement du personnel féminin au sein des Forces armées. Ces conclusions orienteront également l’élaboration de la Stratégie sectorielle genre des Forces armées du Sénégal réévaluée et actualisée pour la période 2022-2032.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire