Faux billets : Des complices de Boughazelli passent aux aveux sur PV…

Boughazelli  a été interpellé grâce aux  aveux de son présumé complice Mamadou Diop qui détenait par devers lui des faux billets à livrer à l’agent infiltré de la Section recherche. C’est lors de son arrestation qu’il a balancé Mallé Diagne, Khalifa Ababacar Dia, Ousmane Dione alias Nguess, Oumar Samb , qui aidera les gendarmes à coincer en flagrant délit Bougazelli, mais aussi Moussa Ouedraogo. Dans sa livraison de ce  lundi 9 septembre, le journal Libération a révélé  les témoignages sur procès-verbal  de trois d’entre eux. 

Dave présente des excuses

Mamadou Diop dit « Dave » révèle : « (…) J’ai connu Khalifa Dia il y a de cela six ans. On était juste ami, mais on ne se fréquentait pas. Il m’a présenté au mois d’octobre à Oumar Samb. Eux deux sont venus me voir pour résoudre une affaire de virement bancaire. Mais il restait un accord entre Oumar et le banquier. Sachant que mon père fait partie des notables de Touba, ils m’ont demandé d’intervenir auprès de lui pour des prières. Après cela, ils sont revenus chez moi pour me proposer de laver des billets de banque. Il y avait 550 billets de 100 euros et de 50 euros. En contrepartie, je devais leur remettre 5 millions de FCfa. J’en ai fait part à ma mère qui m’a conseillé de ne jamais entrer dans ces genres d’affaire. On s’est revu le jour où je devais leur verser l’argent. Mais je n’ai pas honoré mes engagements. Je leur ai demandé d’attendre. »

« Quelque temps après, j’ai reçu un appel de Guess qui m’a déclaré connaître une fille qui a une machine pour laver des billets noirs. Il m’a dit que c’est Oumar Samb et Khalifa Dia qui l’ont mis en rapport avec moi. J’ai reçu par la suite un appel de Guess qui m’a parlé d’un client qui avait besoin de billets noirs. J’ai accepté et c’est au moment de la transaction que j’ai été arrêté », ajoute-t-il . Avant de s’excuser, affirmant qu’il voulait juste gagner 15 millions.

Guess reconnait partiellement les faits

Guess ne dit pas le contraire mais relativise.  « Malé Diagne et moi sommes des amis de longue date. D’ailleurs, nous partageons le même quartier à Ouakam. Un jour, il m’a informé d’une affaire qui pourrait être bénéfique pour nous. Un de ses amis voulait un contact pour acheter des billets noirs. C’est ainsi que j’ai activé Dave qui est dans ce milieu. Et je l’ai mis en rapport avec le client. C’est après la transaction que j’ai été arrêté ». Même s’il reconnaît partiellement les faits, Guess tient à faire une précision : « Ma mission s’est seulement limitée à les mettre en rapport. »

Malé Diagne prend le contre-pied de Guess

Malé Diagne n’est pas d’accord : « Au début du mois de novembre 2019, j’ai été contacté par un homme d’affaires qui m’a dit qu’il s’activait dans le trafic de billets noirs. Il m’a demandé de lui trouver quelqu’un qui pourrait lui trouver une grosse somme en billets noirs. Je l’ai mis en rapport avec « Nguess » qui s’active dans ce domaine. Depuis lors, je n’ai plus de leurs nouvelles, ils traitaient ensemble à mon insu. Ce n’est que ce 13 novembre qu’il m’a appelé pour que je l’accompagne au King Fahd Palace où il devait rencontrer le client. Nous sommes montés au cinquième étage et les gendarmes ont surgi des toilettes ».

Avant de terminer son audition, Malé Diagne balancera un cloche-pied à ses amis : « Je suis souvent avec eux, mais j’ignorais qu’ils s’activaient dans le trafic de faux billets. J’ai connu Oumar Samb dans le milieu du business. On a longuement cheminé ensemble. Au début du mois de nombre 2019, il m’a demandé un service. Le travail consistait à jouer le rôle de mandataire, entre lui et Mamadou Diop, concernant une affaire de faux billets de banque. Je devais gagner 5 millions de FCfa dans l’opération. Lorsque j’ai rempli ma mission, je suis rentré chez moi. Le 13 novembre, Mamadou Diop m’a appelé pour me fixer rendez-vous au niveau du carrefour de Ouakam pour me remettre un colis pour Oumar Samb. C’est là que j’ai été arrêté. »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire