Fatwa du Khalife de Mpal : Isma Sow interdit de dernière demeure

Fatwa du Khalife de Mpal : Isma Sow interdit de dernière demeure

Pas d’enterrement de feu Isma Sow au cimetière de Mpal. Le veto de la population s’appuie sur la fatwa du Khalife de la famille de Mame El Had Rawane Ngom. Et pour cause !
Tous mobilisés contre un enterrement

Le corps de Isma Sow indésirable à Mpal. C’est le mot d’ordre en vigueur. Ainsi, quartiers, mosquées, localités environnantes, forces de sécurité, sont sur le qui-vive pour que de dernière demeure, Isma n’en obtienne pas dans les cimetières de la cité religieuse.

Isma Sow a été tué, dans la nuit de ce dimanche au lundi, lors du braquage avorté de la station-service EDK, à quelques encablures de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Les reproches au défunt

Il est reproché ainsi au défunt, non seulement sa vie délictuelle qui perturbait le puritanisme épris de bonnes mœurs de la cité religieuse de laquelle d’ailleurs, il n’est pas originaire.

Et, Serigne Ngagne Ngom, fils du Khalife, de rappeler que le défunt n’avait fait acte d’allégeance à aucun marabout. Et ses pièces d’état-civil, renchérit-il,  ont été frauduleusement établies avec la complicité de politiciens et de la municipalité.

Mpal adossée aux préceptes de l’Islam

Aussi guides religieux et fidèles voulant sérénité et paix dans leur localité, invitent-ils ses parents, établis à 7 km de Mpal, de prendre soin du corps de leur fils. Rappelant que Mpal reste toujours fidèle à l’enseignement du prophète et de la Sunna du prophète Mouhamed (PSL).

26 COMMENTAIRES
  • Jules

    Mais s’il n’habite pas là-bas que sa famille le prenne souliko deukeum

  • laye

    le sous-développement est mental. regardez ces images! mpal reste une bourgade où les habitants ont transformé les voies ferrées en marché mbeukenté.voyez la saleté en 2019!!!! en plus le sénégal fait face à une montée sans précédent de l´extrêmisme réligieux- avec la complicité des radios,des télés, des journaux, des sites informatiques qui ne donnent la parole qu´à une certaine catégorie de personnes-oustazes, imames, khalifs qui s´autoproclament eux même experts en sciences islamiques- alors que les arabes musulmans rient et se moquent de leur méconnaissance de la langue arabe, des régles lois et pratiques islamiques. sénégal dou déme Fène!!!! je ne savais pas qu´il fallait faire acte d´allégeance à un marabout pour être enterré…..

  • deg camou

    Le dernier jugement c lafair du tou PUISSANT et personnes d’autre.

  • Barre

    Acte d allégeance,et vous vous dites musulmans. Allah est unique on ne doit croire qu en Allah et a son prophète arrêtez vos associanisme.
    Vous n avez aucun droit de refuser d enterrer ce garçon ce qu il a fait dans sa vie seul Allah est juge.Les voleurs aux cols blancs vous donne des adiyas ,de l argent sale volé aux contribuables,de l argent blanchi,.,vous soi disant marabouts vous remplissez vos poches de cette saleté alors dites moi qu est-ce qui vous différencie de ce gosse que vous refusez d enterrer.
    Honte a vous…….

  • Barre

    De quel droit?
    Le Sénégal est devenu un pays bizarre ,les gens créent des lois sans fondement.
    De quel droit on refuse d enterrer un braqueur , un voleur de ministre qui peut tous les marabouts vont s empresser de l’enterrer ,dites moi ce qui le différencie d’un braqueur .
    Arrêtez votre hypocrisie
    Rachel

  • Alessandro Lopy

    Et les politiciens qui vole les milliards qui provoque la pauvreté

  • charles

    cc

  • DSD

    « Les reproches au défunt »
    Thieuy nos journalistes

  • Am Sy

    Dieu seul est miséricordieux le seul juge

  • Modou Fall

    Mais pourquoi niouné kéne douko soule fofou borome niarri taur la wala

  • thiam

    ce mort appartient au bon dieu lui est seul juge enterrez le sinon c est vous qui iraient en enfer

  • charles

    C’EST COMME ÇA DESORMAIS POUR LES AGRESSEURS ET COMPLICES ET MEME POUR LES HOMOSEXUELS.TRES BONNE DECISION.

  • Bit Pro

    le problème c’est que C’est l’ignorance qui domine ici au Sénégal même s’ils prétendent d’être savants en matière de l’islam

  • Assan Boup

    n importe quoi

  • Adama

    Combien de vieux ayant commis l’adultère ont été enterré dans ce cimetière, ce gosse est fautif, mais après sa port, c’est à Allah de s’occuper de son sort. Il n’a pas besoin d’avoir fait allégeance à un marabout, et si c’était le cas, on l’aurait pardonné et l’y enterré?

  • el hadji faye

    Je suis contre toutes formes d’agressions .
    Je ne cautionne pas l’acte qui a été commis par le défunt mais néanmoins je souhaite que le Tout Puissant l’accueille au paradis
    .Mais je ne partage pas pas l’avis de ceux qui disent qu’il ne doit pas être enterré car il n’avait fait aucun acte d’allégeance à aucun marabout .
    Je l’aurais pas conseillé cela car en tant que musulman on doit respecter son prochain .
    Mais aller jusqu’à proférer des menaces pour l’enterrer dans un cime tiare a Mpal je pense que l’Etat doit prendre ses responsabilités car si la famille ripostait il peut y avoir dégénerescence.
    Clarifier les dogmes pour que tout le monde soit au même niveau d’informations serait la bienvenue

  • Adama Beye

    Mais quest ce que cest ce pays? du cote musulman ce marabout quel pouvoir prophetique pour demaner allegeance? il est decendant de quel prophete. Du cote politique quel pouvoir il a pour demander allegeance ? Depuis quon parle de democratie, tout est permis dans ce pays. Cest normal cest lignorence du cote islamique.on a enterre’ des vivants ( lhistoire du cote’ de mbour) ,on a enchaine’ des enfants aujourfhui on empeche quelqu un son enterrement au nom de qui ? lislam. franchement on ne connait pas lislam ou on joue avec lislam ou tout simplement on segarre de lislam

  • seck

    Kana lame toro kene douco soule guediawaye !!!

  • paco

    Depuis quand c’est les religieux qui décident qui doit être enterré ou pas seul dieu peut juger la personne
    Obligè d’appartenir à une confrérie où être originaire d’un lieu pour se faire enterrer
    Pauvre senegal le pays va mal et avec la complicité des autorités

    • Moussa Edgard TODJINOU

      Tout à fait d’accord avec toi. Les préceptes de l’Islam sont détournés à des fins non conformes.
      Qui sommes-nous pour interdire qu’une personne même satanique soit enterrée ? Avec de tels actes, de tels agissements, comment voulez vous que l’Islam soit comprise comme la religion de tolérance, de paix ??
      Qu’Allah nous pardonne nos outrances.

  • diop le maire

    J, alucine , je rêve , je me réveille et je suis complètement abattu par la réalité au Sénégal . Il est musulman , même s’il avait un comportement qui laissait à désirer , il a le droit d’être enterré là où veut sa famille selon les préceptes de sa religion . Faire allégeance à un marabout n’est pas du farata en islam .

  • Camara

    Ces faux hommes de Dieu sont devenus des juges
    N importe quoi enterrés le défunt et laisser le Bon Dieu de
    le juger.

  • Elimane Cire

    Vous tous qui venait de passer vs comprenez rien si la cité lui refuse la dernière demeure c par son vilain comporte.las maintenant TS ses compagnons ça va ouvrir les yeux

  • baba99

    Ces arabisés qui s’ignorent nous pompent l’air.

  • Malick

    C’est des conneries tout ça. Quel Islam défendent ces gens? La personne est décédée donc laissons là se reposer en paix. Enterrer là et prier pour lui. Vous avez tous une fois pécher ou plutôt on a tous pêché. Et cela veux dire quoi que la personne n’a pas fait d’acte d’allégeance ? Putaiiiiin de merde.

  • DSD

    « le défunt n’avait fait acte d’allégeance à aucun marabout »
    Es ce une obligation de l’islam,cesser ces bidas a la con

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *