L’actrice et réalisatrice sénégalaise Fatou Jupiter Touré a organisé sa première masterclass cinéma ce jeudi 11 septembre à Dakar. La rencontre, qui s’est déroulée à l’hôtel Ibis Styles de Dakar de 15h à 18h, a permis aux cinéphiles de partager leurs expériences et d’échanger avec la réalisatrice. Fatou Jupiter s’est dite satisfaite de cette première édition et a annoncé sur ses réseaux sociaux son intention de renouveler l’initiative tous les trois mois, afin d’offrir un cadre de formation et d’exploration artistique aux passionnés du 7e art.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de revitalisation du cinéma sénégalais. Des collectifs de promoteurs, comme celui qui porte le projet « Le Ndadié » à Thiès, œuvrent pour la promotion de films sénégalais en acquérant légalement les droits auprès des producteurs et réalisateurs. Leur objectif est de rendre à des villes comme Thiès leur rayonnement culturel d’antan, en proposant des projections de films comme « Le mouton de Saada », « Une place dans l’avion » ou encore « Demba » de Mamadou DIA. Ces actions témoignent d’une volonté de promouvoir la culture cinématographique sénégalaise et de la rendre accessible à un public plus large.
« Je suis très heureuse d’avoir pu partager mon expérience et mes connaissances avec les participants à cette masterclass. Le cinéma sénégalais est en pleine effervescence et il est important de soutenir les jeunes talents et de leur donner les outils pour réussir », a déclaré Fatou Jupiter Touré à l’issue de la masterclass.



