Dans le cadre d’une initiative visant à redynamiser le cinéma à Thiès, une série de films a été projetée vendredi et samedi. L’action, baptisée « Le Ndadié », est portée par un collectif de cinq promoteurs déterminés à raviver la culture cinématographique de la ville. L’objectif est de rendre à Thiès son rayonnement culturel d’antan, selon la coordonnatrice du projet, Hadja Maguette Niang DIAWARA.
Face à la réouverture des salles obscures à Dakar et l’afflux de Thiessois qui s’y rendent pour visionner des films, les initiateurs du projet ont jugé opportun d’implanter ce concept dans la ville ferroviaire. « Nous nous sommes demandés pourquoi ne pas créer un tel concept ici à Thiès, le rendre accessible et promouvoir en même temps le cinéma sénégalais », explique Hadja Niang DIAWARA. L’initiative met l’accent sur la promotion de films sénégalais, avec l’acquisition légale des droits auprès des producteurs et réalisateurs. D’autres initiatives culturelles, comme le clip « Mbëugëlu Jollof » du groupe Karabalik et de l’artiste Xiirsa, célèbrent également la culture sénégalaise. Parmi les films projetés figurent « Le mouton de Saada », le court-métrage « Une place dans l’avion » dédié à la mémoire de Cheikhou GUEYE, alias « Saaneex », et le film primé « Demba » de Mamadou DIA. La projection s’est conclue avec le film populaire de Mansour Sora WADE, « Le prix du pardon ». Un appel a été lancé aux acteurs institutionnels et politiques pour la réouverture des salles de cinéma à Thiès.
Les organisateurs insistent sur l’importance du respect des droits d’auteur. « Nous avons acquis légalement les droits auprès des producteurs et des réalisateurs pour ne pas nuire à l’art et à la culture », précisent-ils. Le thème de l’émigration a notamment été abordé lors des projections. L’initiative « Le Ndadié » espère ainsi contribuer au renouveau du septième art dans la ville de Thiès. « C’est un projet commun […] et nous avons vraiment une seule volonté : c’est rendre à Thiès son niveau de culture d’antan », conclut Hadja Maguette Niang DIAWARA.