L’Allemagne a déclaré vendredi qu’il ne fait « aucun doute » que la famine sévit à Gaza. Le pays appelle Israël à autoriser l’entrée d’une aide humanitaire suffisante dans l’enclave palestinienne. Plus de 62 100 Palestiniens ont été tués depuis octobre 2023.
L’Allemagne pointe du doigt la responsabilité d’Israël
Lors d’un point de presse à Berlin, Josef Hinterseher, porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand, a réagi à un rapport de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), soutenue par l’ONU. Ce rapport indique que les restrictions imposées par Israël et ses attaques militaires sont directement responsables de la famine déclarée dans la bande de Gaza.
La ministre allemande du Développement, Reem Alabali Radovan, a qualifié la situation de catastrophique. Elle a souligné que « de plus en plus de personnes, et en particulier des enfants, meurent de faim ». Vingt-sept pays, dont la France, avaient déjà dénoncé la situation humanitaire à Gaza en août 2025, alertant sur le risque de famine.
L’appel à un cessez-le-feu et à la libération des otages
Mme Radovan a appelé à un cessez-le-feu immédiat et a exhorté le Hamas à libérer les otages « immédiatement et sans condition ». L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a confirmé la famine à Gaza, la qualifiant de « délibérément provoquée par le gouvernement israélien ».
Des mandats d’arrêt ont été émis en novembre 2023 par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza. Israël fait également face à une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ). L’Allemagne avait déjà pressé Israël d’agir face à l’urgence humanitaire à Gaza.
[url=https://wakelet.com/wake/dsuXLqO4HTUTlGpehOBMT]where does smiling friends take place[/url] – superfake bags
[img]https://im.gurl.eu.org/file/AgACAgEAAxkDAAEBPsNoffLOewG_Wlh7nvNazGE6CgeuggACC7ExG2FT8UeRE0rEh6wGsAEAAwIAA20AAzYE.jpeg[/img]