Faible représentation des femmes dans le nouveau Gouvernement : Felwin Sarr donne son avis…

Faible représentation des femmes dans le nouveau Gouvernement : Felwin Sarr donne son avis…

Felwine Sarr s’est entretenu avec le quotidien « Le Soleil ». L’écrivain et philosophe sénégalais a donné son avis sur le nouveau Gouvernement, particulièrement sur la faible représentation des femmes.

D’après M. Sarr, « la politique, ce sont aussi des actes symboliques« . Il croit ainsi qu’il y a « une vraie sous-représentation des femmes dans le gouvernement (4 sur 30). Elles représentent 49,6 % de la population totale, et donc, il était important que le Gouvernement reflète cela… Sur le plan économique, elles représentent 80% de la force de travail dans le monde rural et agricole, mais ne possèdent que 2% des terres. Quand on regarde les statistiques sur la pauvreté au Sénégal, 33% des femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté (2,15 dollars par jour), 94% travaillent dans le secteur informel, et elles ont trois fois plus de chances de ne pas être employées alors qu’elles représentent 40% de la force de travail dans le pays« .

« Dans les ménages, les travaux démontrent que lorsque l’on accroît le bien-être et la prospérité des femmes, il y a un effet bénéfique pour toute la famille, y compris en éducation et en santé…. Un ministère de la Femme semble nécessaire car, les femmes ont des problématiques qui leur sont spécifiques mais également une économie féminine, c’est à dire qui prend en compte et améliore la condition des femmes. Parce qu’on ne peut pas avoir de la prospérité dans le pays si la moitié du corps social est victime d’un certain nombre de handicaps et d’asymétries… Dans tous les domaines, on trouve des femmes qui sont très compétentes et capables de diriger des Ministères. C’est une revendication tout à fait normale et légitime« , a soutenu l’économiste.

7 COMMENTAIRES
  • awocat

    Toujours aussi prrésent et pertinent ! Un vrai patriote !

  • Un passant

    Voici le Felwin intello quenl’on aile : impartial avec une analyse complète qui s’appuie sur un intellect pur . Différente de ses analyses pendant les périodes sombres …. Incomplètes , partisanes à l’excès…. Bien(re)venu

    • Un passant

      Vous avez sûrement compris .. « que l’on aime »

  • Lamine Diop

    Le gars n’a pas varié.
    C’est plutôt ceux qui cherchent à comprendre le fond de sa pensée qui ont une meilleure appréciation sur sa contribution.

  • Moundaye

    Rien n’interdit de constituer un gouvt de parité 50/50. Il y a une pléthore de femmes qualifiées et compétentes pour aider le tandem à gouverner le Sunugal New Look qui nous fera oublier la gouvernance sale et affreuse de Satan Maki Sale démon 🖤 qui a enfoncé le pays dans la merde pourrie et puante. Qu’attend le tandem Sonko/Diomaye pour une action en Justice. Le peuple attend de pied ferme cette sale bête à écraser !

  • Aissata

    Moi le truc qui m’embête vraiment :“ il s’agit de choix basés sur les compétences mais pas d histoire d’homme ou de femme “. En fait ceux qui se sont exprimés ainsi ne voient même pas le sens de ce propos . Et j ai entendu ceci a 3 reprises à la télé par des “khamkhameurs”.
    Au sénégal, avec des critères de compétences définis, on tombe sur 7 ou 8 hommes avant de tomber sur une femme ?
    pourquoi les grandes entreprises se fixent des objectifs de taux de féminisation ou ont à leur tête des femmes ?
    Ce n’est sûrement pas par pure philanthropie !

  • Doudou

    Ah un des hommes de valeur et de bonne culture.
    Très pertinent chèr Frère

Publiez un commentaire