Le Premier ministre Ousmane Sonko a rappelé les exigences de transparence, de rigueur et de proximité avec les citoyens. Il a fixé les marqueurs de l’action gouvernementale, axés sur la rationalisation des ressources, la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation et du Plan de Redressement économique et social, ainsi qu’une communication claire et exemplaire envers les populations
Selon lui, l’action gouvernementale poursuit des objectifs de politique nationale de premier rang, visant « à répondre aux besoins de bien-être économique et social de nos concitoyens ». Cela implique, a-t-il rappelé, des exigences fortes : cohésion dans l’application de la politique, réserve et discrétion professionnelles, célérité, proactivité, pragmatisme, collégialité et proximité avec les populations « par l’écoute active, le dialogue et la concertation ».
Le Premier ministre a surtout insisté sur la transparence dans la gestion des affaires publiques, précisant que « la boussole des interventions de chaque Ministre doit porter les marqueurs suivants : la transparence absolue, qui exige de chacun un comportement irréprochable face aux tentations de sa fonction, la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation (ANT) et du Plan de Redressement économique et social (PRES), le renforcement des poumons économiques du Sénégal, l’amélioration du capital humain à travers l’éducation et la santé ».
Il a également rappelé l’urgence de finaliser le plan de rationalisation des structures publiques « afin de limiter le gaspillage de ressources et de ne laisser que les entités faisant preuve d’utilité publique et d’efficacité dans les actions ». Dans un contexte de rareté des ressources, une stricte discipline dans leur utilisation s’impose, a-t-il insisté.
Ousmane Sonko a souligné « l’impératif d’une extrême rigueur dans la gestion des départements ministériels, qu’il s’agisse des crédits, des divers avantages de fonction, des personnels, de l’utilisation des moyens mis à leur disposition, qui ne peut faire l’objet d’une quelconque dérogation ». Les Corps de contrôle seront chargés de vérifier le respect de ces règles par des audits réguliers, a-il annoncé en conseil des ministres.
Enfin, il a exhorté les ministres à faire preuve « d’humilité et d’exemplarité » dans l’exercice de leurs missions, afin de renforcer la confiance entre les populations et l’État. Il a aussi invité chaque département à mieux communiquer sur ses actions, en lien avec le porte-parole du gouvernement, afin que les citoyens soient « informés de façon transparente des actions entreprises et puissent comprendre le sens de l’action gouvernementale ».
Pour la proximité avec la population, l’échec est total. Personne n’a vu Sonko dans les banlieues et villes inondées. Personne ne le voit plus en contact avec la population.
Le Vrai.
Vive le president ousmane sonko vive le senegal sonko a vie
100% en accord.
Prévention est meilleure que la chasse aux voleurs et agresseurs de nos derniers publics déjà envolés dans un autre pays.
Si tu t’étais imposé cette supposée rigueur tu n’allais pas franchir les portes de sweet beauté
Fout nous la paix le popune nourrit pas les sénégalais
La prochaine alternance sonko sera jugé pour ses déplacements avec l’avion présidentielle
Foutaises