Extradition: le trafiquant de drogue expulsé du Sénégal

John Obi a été expulsé par l’Etat du Sénégal dans son pays natal, le Nigeria, après avoir purgé une peine de 10 ans pour trafic de drogue et blanchiment d’argent. Son avocat Me Ciré Clédor Ly dénonce  » une détention arbitraire« . Il estime que son client pouvait circuler librement dans les rues de Dakar après sa libération. Mais les autorités sénégalaises en ont décidé autrement en l’expatriant dans son pays, il y a deux semaines.

John Obi a été libéré depuis mardi 27 juin, avant d’être acheminé à l’aéroport Leopold Sedar Senghor, en passant par le Commissariat central de Dakar et la police centrale de Dakar et celle des étrangers pour la régularisation de ses papiers, rapporte Walfadjri.

L’ancien pensionnaire de la Maison d’arrêt et de correction de Saint Louis a été arrêté en 2007 à Saly Portudal, avec 21 kg de cocaïne. Il a été condamné à la double peine. Sept ans ferme pour la première condamnation, et trois ans pour blanchiment de capitaux, tandis que ses complices Emilienne Gandou  et Ernest Anayo  Anofliéfo ont écopé 5 ans de prison.

En outre une amende de (quatre cent soixante huit) 468 millions a été inscrite à son actif. Ce qui l’avait valu une peine de 10 ans sans possibilité de grâce présidentielle ou de libération conditionnelle.

Une perquisition dans l’une des onze chambres qu’il occupait dans un hôtel de la place, avait permis aux enquêteurs de procéder à une grosse prise: neuf billets d’avion, de devis de plusieurs monnaies ainsi qu’une trentaine de puces téléphoniques de divers opérateurs du Sénégal, d’Afrique et d’ailleurs.

1 COMMENTAIRE
  • Julien

    Qu’en n’est t’ils de ses 06 millions de dollars qu’ils possedait sur place peu avant sont arrestation selon Souleymane jules diop

Publiez un commentaire