Le collectif des avocats de Madiambal Diagne a réagi avec fermeté à la décision du gouvernement sénégalais de suspendre les extraditions vers la France, jugeant cette décision comme relevant d’un « véritable chantage diplomatique ». Ils rappellent que leur client fait l’objet d’une demande d’extradition actuellement examinée par la justice française, demande dont ils sollicitent le rejet.
Les avocats précisent que la chambre de l’instruction de Versailles, dans un arrêt rendu le 25 novembre 2025, avait souligné un manque d’éléments essentiels dans le dossier transmis par les autorités sénégalaises. Selon eux, la juridiction française a constaté « qu’elle ne disposait pas, en l’état, des éléments nécessaires pour se prononcer » sur la demande d’extradition.
Parmi ces manquements, les avocats rappellent que le mandat d’arrêt ne mentionnait ni la période, ni les lieux où auraient été commises les infractions reprochées à leur client : « Il s’agit d’informations élémentaires. D’autres points précis ont été relevés. »
Le collectif insiste : l’État sénégalais doit fournir les pièces attendues d’ici le 23 janvier 2026, conformément à la décision de la chambre de l’instruction. Ils soulignent qu’il n’existe donc « aucune confusion sur les attentes de la justice » pour permettre l’examen du dossier.
Selon les avocats, la justice française aurait même pu, à ce stade, « émettre un avis défavorable à l’extradition » en raison de « l’extraordinaire légèreté de la demande » et de son « caractère infondé ».
Le collectif estime enfin que la pression exercée sur Paris révèle une incapacité des autorités sénégalaises à fournir les éléments demandés, « compte tenu du caractère politique des poursuites exercées contre leur client ».

Ce voleur na qua venir repondre a la justice te bayi fename yi.
Quel chantage ?
La France est le pays des droits de l homme. Seule la justice est habilitée à extrader une personne. Il ne faut pas demander à la France de faire hors la loi.
L’état du Sénégal a raison pourquoi la France se croit plus intelligente.
Vous êtes avocats de la France ou de madiambal ?
Dans ce cas, L’état s’adresse à la France et non à madiambal.
Ce chien doit être extradé