Expulsion de leurs compatriotes : Des Guinéens en colère contre « le Sénégal qui n’a jamais été un pays frère »

Le chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté a affirmé, ce samedi 10 juin, que Soixante-dix-neuf (79) Guinéens arrêtés lors des violentes manifestations politiques au Sénégal ont été expulsés par les autorités du pays. Sur les réseaux sociaux, l’information fait grand bruit et les langues se délient.

La colère de certains Guinéens sur les réseaux sociaux, spécialement sur Twitter, est visible et ils se remémorent de pareils évènements survenus entre les deux pays.

Des Guinéens expulsés du Sénégal. Ils seraient au nombre de 48 dont 4 femmes. Une partie serait accusée d’avoir participé aux récentes manifestation. Incroyable ! Quelle déception! Le Sénégal avait fermé les frontières d’avec la Guinée pendant Ebola. On se rappelle », se rappelle un utilisateur de Twitter.

« En 2015 Pendant l’Ebola ils ferment leurs frontières et refusent que notre équipe nationale joue chez eux. En 2019 ils privent nos u17 de la coupe du monde u17. Et en 2023 ils rapatrient nos compatriotes. Le Sénégal n’a jamais été un pays frère de la Guinée », renchérit un autre twitto.

Justement pour ce qui est de l’histoire de la fièvre Ebola, en mars 2014, le Sénégal avait momentanément fermé ses frontières avec la Guinée, en raison de la présence de la fièvre Ebola dans ce pays voisin. A l’époque, 70 personnes étaient mortes de cette épidémie.

Dès lors, les relations entre les deux pays se détériorent à cela s’ajoutent les relations tendues entre le président Macky Sall et Alpha Condé, président de la République de la Guinée de 2010 à 2021.

Pour cet énième acte de méfiance de Dakar vis-à-vis de Conakry, certains Guinéens interpellent les organisations sous-régionales et régionales à jouer leurs partitions pour faire « raisonner » le Sénégal.

« La situation est grave pour nos concitoyens résidents au Sénégal, le gouvernement expulse des guinéens sans aucune forme juridique, au mépris même des textes fondateurs de l’UA et Cedeao », soutient un autre internaute.

40 COMMENTAIRES
  • Toucou

    SI VOUS ÊTES PAS EN RÈGLE C’EST NORMAL QU’ON VOUS FOUTE DEHORS

    DIADIEUF LAMTORO ! MERCI DE REMETTRE DE L’ORDRE DANS CE PAYS
    LOU MACKY DEF NONOULA MO NIOU ARRANGER

    NIOUNE AK YAW BA 2035 INCH’ALLAH
    SALL NGARY BOUROU GUÉDÉ 👌🏿🇸🇳💪🏿

    • Bass

      Toucou bien dit merci beaucoup 🙏

      • Ibson

        Je suis un pro sonko mais j’approuve quoi les guinéens vraiment no il faut régler le Sénégal si no c la catastrophe ils sont très nombreux chaque année tout est transformé par ces guinéens moi qui était là-bas en 2020 mais incroyable

    • Meissa

      On rêve ou quoi? Ces guinéens qui prennent la parole pour fustiger la réaction des autorités sénégalaises est lamentable. Nos compatriotes comme leurs autorités n’ont jamais eu de problèmes avec les guinéens et cela ceux qui sont établis au Sénégal le savent. Interrogez les dt vous saurez que ces guinéens sont mieux adoptés ici qu’ailleurs. Il faut savoir raison garder car des faits établis ont été à l’attention des autorités guinéennes. Ne jetez pas de l’huile sur le feu.

    • Babat

      Allez vous faire foutre les peuls de guinée et consorts vous avez foutu le bordel dans toute l’Afrique entière, maintenant les temps sont dure en Afrique de l’Ouest que chacun s’occupe de sa maison

      • Bocar

        D’où tu arroge le droit d’insulter les peulh comme ça toi ? Espèce de moins que rien ! Tu n’es qu’un raciste !

    • Pat

      Il fout le bordel dans ce pays oui!

    • leyy

      Bcp de senegalais ne sont pas en regle en Europe.C’est juste pour essayer de legitimer les bevues ou autres forces occultes

  • Sénégalaise

    Retournez chez vous! Vous nous avez assez étouffé comme ça maintenant BASTA

    • Babs

      Merci bcp

  • Diallo

    Quand on vit dans un pays d ou on est étranger rester en dehors des histoires internes de ce pays hôte n est que sagesse puisque ces individus on choisis d accompagnés les casseurs voleurs brûleurs les expulsés vers leur pays d origine n est que bénéfique

    • Azoo18

      @diallo arrête ✋ 🚫 de te travestir, ces ndriiiings là et toi kif kif, donc soit fier de ta Guinée !!! Et s’il te plaît dégage de notr site senego les étrangers comm toi sont po les bienvenus… Ce site média est Uniquement réservé aux sénégalais 🇸🇳 🇸🇳… Ligueen di meneu diour yeup comm ay khathieu 🐶

    • Awa

      @Diallo n’essaies surtout pas de nous leurrer,tu es un sale dring de guinee conakry,tu devais faire parti du lot d’expulses vous avez rendu notre capitale extremement sale donc degage et bon debarras.

  • Hotpepper

    Les sénégalais ont raison les guinéens avant était des hommes de paix mais après ils sont changés . Il sont changé de comportement alcool drogue vols agressions . Le Sénégal doivent expulser les malhonnêtes si y a des Sénégalais qui sont pareils en Guinée il faut les expulser chaque pays a droit de se sécuriser.

    • Le niani

      Merci chère frère c’est exactement ce que je voulais dire. Si les Sénégalais sont aussi fautifs, alors faites la même chose, c’est tout.

  • Baidy sow

    Les Guinée sont plus 4 millions aux senegal ils sont expulsé combien chapau le gouvernement sénégalais des vayou qui participe sur des manifestation qui n’a aucun liens avec vous ils mérite de les mètre en prison même

  • Babs

    Yen xamoulen sen bop dé niaff len ndeyam gnibi kay si c pour semer le bordel chez ns

  • Ousmane NDIAYE

    Attention!!! Notre pays va tt droit vers l’abîme.Les tensions politiques accouplées aux découvertes miniéres et gaziéres poussent notre cher pays vers la xénophobie vers un racisme sous régional.C’est l’actuel PRDLR Mr MS qui dés son arrivée a supprimé les permis de séjour pr les ressortissants africains.Un grd geste salué par tt un continent.Aujourd’hui si ttefs des guinéens ou d’ autres nationalités st arrêtés lors de manifs,que ces derniers soient traduits en justice comme tt justiciable.Le sénégal est un multingpot linguistique,éthnique et j’en passe.Ne touche pas á mon Ablaye,á mon lama,djiby,aïssata,fanta,hawa.Laissez vivre notre « sénégalité » d’avant.Ns sommes ts des fréres:ns sommes des cotoyens africains.Ns ne sommes pas européens,asiatiques ou us ni latinos.Nous sommes AFRICAINS.

  • Thierno

    Guine senegal yèpp bènela nieup ay africain lane bayilène complexè bi

  • Azoo18

    Vous kagn les ndriiiing Guinéen démlén rék, on essaie même po d’étr frère avec vous…. yéneu meneu diour comm ay khathieu chien 🐶. Rentré chez vous en Guinée et laissé notre pays 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳

  • Wadiou baakh

    On devrait les juger et les enfermer dans les prisons de kedougou , et les expulser après,

  • Senegalais

    LES GUINÉENS QUI TRAVAILLENT HONNÊTEMENT NE SONT PAS INQUIÉTÉS .MAIS COMME DANS TOUT PAYS IL Y A DES HORS LA LOI ON PRÉFÈRE LES RAMENER CHEZ EUX QUE DE LES METTRE DANS PRISONS QUI SONT PLEINES

  • anonyme

    Les Guineens peuls fouta sont mieux traités au senegal que dans leurs propre pays. Chez eux ils sont traités comme des chiens par les autres ethinies

  • Mouhamed Cherif

    Gouvernement bouy sos amatou lén béneu arguments legui ay étranger niolén dessé daguén yepp les Guinéens rek wayé diapp lénné sén gour diekhna ba paré

  • Jane

    Le Sénégal est le pays de la teranga et l’hospitalité sénégalaise est vraiment légendaire. Combien sont-ils ces étrangers et plus particulièrement ces frères Guinéens qui vivent parmi nous dans une parfaite symbiose avec les frères Sénégalais ? Est-ce que cette solidarité doit aller jusqu’à permettre à cette communauté de prendre part à des manifestations politiques occasionnant beaucoup de morts et des dégâts matériels considérables ? Je ne crois pas que la Guinée tolérerait une pareille immixtion de ressortissants étrangers dans les affaires intérieures de son pays. Nous sommes accueillants certes mais pas laxistes jusqu’à nous laisser piétiner par qui que cela soit. A bons entendeurs salut !

  • Elhadj

    Mais toucou, tu es un con, pourquoi expulsé des guinéens,maky Sall l’IMBECILE fait de la merde

  • Yom

    Bien fait on va un peu respirer

  • Thé jurist

    Mais eux ils pensent qu’ils sont à la Chapelle de St Do. Non seulement vous êtes dans un territoire étranger , vous n’êtes pas en règles et vous vous permettez de troubler l’ordre public. Ce qu’aucun Sénégalais n’ose faire dans votre pays.

  • Modou

    Voilà ce qu’on appelle vde l’ingratitude.Un guinéen dire que le Sénégal n’est pas un pays frère fait vraiment rire.Toytes les boutiques abandonnées par les Mauritaniens sont reprises par des guinéens sans compter les Diallo kerignes, Diallo blanchisserie, Diallo fruits, Diallo Taximan et j’en passe.Si un étranger comment une faute, il doit assumer c’est tout et puis vous vous faites expulser comme tout le monde .Ce n’est pas contre vous seulement.En Mauritanie lors de élections , bcp de guinéens avaient fait partie des manifestants et emprisonnés après les manifs et pourtant vous n’aviez rien dit .Donc le Sénégal est le maillon faible.Cestvtres facile de se victimiser.

  • Buur

    Si vous n etes pas content retourner chez vous EN guinee ,vous etes tellement ingrat et sale .Bravo aux autorites

  • Hup

    Allez vous faire foutre ngiby leen vous nous pomper l air on respire plus ici au Sénégal

    • Diop

      Gnibi rek

  • Biram

    On n’est tous des frère les blancs on tracé les frontières et ils nous ont séparés

  • Wadiou baakh

    Retourner chez vous dans les collines , foutez nous la paix

  • tex

    Et pourtant je me rapppelle d’une annee ou la Guinee avait expulse des pecheurs Senegalais dont les pirogues avaient ete arraisonnees. Ces pecheurs ont ete battu et humilies avant d’etre expulses de Guinee, les gens oublient vite mais je suis temoin de cette histoire qui m’avait trouve en Guinee.
    Il y a plus de 2 millions de Guineens au Senegal au minimum et ils osent dire que le Senegal n’est pas un pays frere. Quel interet a t on a expulser 79 Guineens sur 2 milliions s’ils n’ont rien fait?
    Dans ma famille j’ai tellement de cousins et cousines maries a des Guineens depuis des decennies et aussi des amis a moi donc il faut arreter ce chauvinisme de bas etage.
    Mon 1er patron a Dakar etait un Guineen interllectuel tres gentil et competent qui avait fui la dictature de Sekou Toure.
    Il y a a peine 50 mille Senegalais qui vivent en Guinee contre 2 millions de Guineens ici donc ne me parlez pas de mechancete.
    Depuis Sekou Toure et son complot anti-peuls a cause de Diallo Telli, ancien secretaire general de l’OUA, Senghor a ouvert les portes du Senegal aux Guineens, surtout les peuls qui etaient persecutes et tues . Ils sont devenu tres puissants car ils controlent une partie du commerce de detail, le marche de l’ alimentaire avec des grossistes et surtout ils controlent 100% du secteur de l’importation de fruits a Sandiniery qui est l’endroit ideal pour acheter de bons fruits donc svp cessez vos attaques

  • Gif

    La violence et la haine qui règnent au Sénégal actuellement ne m’étonne guerre. C’était visible dans les comments des journaux en ligne depuis des années. Vous allez brulé ce jadis beau pays preparé par C. A. Bamba et autres érudits

  • tidiane

    si vous n etes pas contents vous les guineens rentrez chez vous rien ne vous retient au senegal est ce que votre con de president accepterait que des senegalais qui sont chez vous manifestent contre son regime en saccageant en brulant des pneus en volant et autres ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE BANDE DE TARES.

  • justice

    et vous journalistes quelles est attitudes dans tous ca , vous ne devez pas attendre , riposter et répondez les

  • Amadou pam

    Un étranger doit rester,tranquille oublient!!!

  • Macky do bokk Sonk dangey bokk

    Excuses nous peuple Guinéen on a que des imbéciles qui sont à la tête de ce gouvernement. Vous savez bien que le peuple senegalais est ouvert , comme le cas des senegalais qui sont un peu partout dans le monde . Ce pays est entre les mais du diable. Même les modou modou ils les rapatrient, ces gens là ils sont maudits .

Publiez un commentaire