Son Éminence Serigne Mame Mor Mourtada Mbacké, ambassadeur du Mouridisme, a achevé ce lundi 27 octobre 2025 à Anvers (Belgique) sa tournée internationale entamée en juin dernier. Une mission qui l’a conduit à travers l’Europe et les États-Unis, avec pour objectifs la consolidation des liens avec la diaspora sénégalaise, la promotion de l’éducation et le renforcement du message de paix porté par le Mouridisme.
La tournée s’est ouverte en Italie, à la veille de la Tabaski, avec un moment fort : la célébration du « Bamba Day » à Pontevico, près de Brescia. Accueilli par les autorités locales, Serigne Mame Mor y a rappelé les valeurs universelles du message de Cheikh Ahmadou Bamba, dans la continuité de son engagement en faveur du dialogue interreligieux et de la formation, à travers notamment l’Université Cheikh Ahmadou Bamba (UCAB).
Après une première étape européenne, le guide a poursuivi son périple aux États-Unis. De Cincinnati à Chicago, Washington et New York, il a rencontré responsables locaux, communautés sénégalaises et autorités religieuses. À New York, il a échangé avec le maire Eric Adams lors du Bamba Day. Ce séjour a également été marqué par l’attribution d’un Doctorat Honoris Causa par l’Université Islamique de Cincinnati, en reconnaissance de son action en faveur de la paix et de l’éducation.
Revenu brièvement au Sénégal pour le Magal de Touba, Serigne Mame Mor a repris sa tournée dès septembre, cette fois en Espagne et au Portugal, où il a multiplié les échanges avec les autorités locales, la police et la Guardia Civil, dans le but de renforcer l’encadrement et les conditions de vie de la diaspora.
Le 19 octobre, à Lyon, rapporte le Protocole Mame Mor Mbacké, le Saint homme a inauguré la Maison “Keur Serigne Touba”, un espace dédié à la spiritualité, à la solidarité et à l’éducation, avant de rejoindre Paris pour rencontrer la forte communauté sénégalaise de la capitale.
Cette dynamique s’inscrit dans la continuité de l’œuvre de son père, Serigne Mouhamadou Mourtada Mbacké, qui œuvrait à l’implantation de lieux d’accueil, d’enseignement et d’unité dans les grandes villes où s’établissent les Sénégalais.



