Etude:Youssou Ndour, Cheikh Béthio et Wade, les nouvelles stars du net

Etude:Youssou Ndour, Cheikh Béthio et Wade, les nouvelles stars du net

Au Sénégal, Internet n’est plus une affaire d’élite mais est devenu depuis l’apparition de Facebook et Youtube un outil populaire où presque tout le monde sans un autre intermédiaire peut émettre ses idées, opinions, humeurs et humours et on parle maintenant de Social Média. Evidemment, comme toute activité humaine Internet comporte ses codes, sa terminologie, et ses astuces pas toujours faciles à appréhender par le grand public. Mais, c’est surtout son impact financier et commercial dans un nouvel ordre de l’information qui représente ses grands enjeux.

Nous vous proposons d’une manière synthétique le classement Sénégal (vidéo et canaux) en 2014. Nous avons choisi Youtube en ce sens qu’il ne fait pas d’obstacle à la langue et offre ainsi plus d’accès à toute la population sénégalaise et surtout aux jeunes.

YOUTUBE SENEGAL: PREMIER CANAL TV AU SENEGAL

Youtube est une plateforme de diffusion video rachetée par Google et qui offre à tous et d’une manière gratuite la possibilité de créer un où plusieurs canaux de téléchargement et de diffusion de documents respectant des règles de droit d’auteur, de privacy et de nature.

Les video diffusées sur Youtube sont visibles partout dans monde et les statistiques sur les canaux fournies gratuitement par la plateforme et selon le type de partenariat conclu et du nombre de visualisations permettent aux propriétaires de canaux de se faire rémunérer par la plateforme et on parle de monétisation. Ce nouvel outil de communication d’information et de formation bouleverse le paysage médiatique sénégalais en peu d’années d’existence.Et est devenu aujourd’hui le premier canal tv de musique, de théâtre et je dirai même social. La plateforme elle même fournit des données détaillées sur chaque canal et offre un canal spécial sur le classement des vidéo plus populaires pour chaque pays.

L’analyse des différents canaux nés et visualisés au Sénégal permet de fournir les classements et observations suivants. Plusieurs facteurs sont pris en compte dans la l’établissement du classement Youtube et parmi ceux-ci, le nombre de visualisations et le nombre d’inscrits sur le canal. D’autres éléments relatifs surtout à la rapidité de l’expansion virale des documents sur le net rentrent aussi dans l’élaboration du classement

– YOUSSOU NDOUR RAFFLE LA MISE DES VISUALISATIONS.

Le roi du mbalax et sa famille trônent en tête du classement avec 3 canaux (Prince Arts,TFM et Youssou Ndour Officiel) avec au total plus de 124.000.000 de visualisations qui représentent plus de 60% des visualisations du top10 Sénégal de Youtube.

Prince Arts Music est le premier canal Youtube du Sénégal. Label musical, le canal est devenu la vidéothèque des musiciens et artistes directement produits par la société gérée par la sœur et le frère de You.

TFM, la télé du groupe a aussi son canal sur Youtube et même si elle totalise le plus grand nombre de visualisations du pays avec plus de 64.000.000 n’occupe que la quatrième place nationale,d’autre facteurs interviennent dans la classification comme déjà souligné en haut du texte.

YOUSSOU NDOUR OFFICIEL, le canal dédié au musicien et chanteur occupe paradoxalement la 9° place nationale avec plus de 10.000.000 visualisations.

L’analyse des canaux Youtube liés à Youssou Ndour font ressortir les points suivants:

– Une grande confusion et une absence de stratégie globale pour fructifier commercialement la capacité de frappe de la marque Youssou durant ces années passées.

LE TOP10 DE YOUTUBE-SENEGAL au 01/01/2015

Canaux Nombre d’inscrits Numéro de visualisations
1- PRINCE ARTS MUSIC 91.855 48.902.465
2-SENEPEOPLE ( JOREAL) 77.061 54.389.301
3-GELONGAL VIDEO 36.871 19.957.389
4-TFM 116.891 64.854.039
5- HUBERT LABA NDAO 3.912 5.487.535
6-AFRICAFILMStv 11.293 8.650.654
7-LAYEPROSTUDIO 21.334 13.703.690
8-YOUSSOU NDOUR OFFICIEL 19.441 10.854.060
9- ARTBIMANAGEMAN 16.292 12.659.577
10-SENEGALtv 17.982 10.049.277

Excluant l’analyse déjà faite pour Youssou Ndour, l’observation du top10 senegal de Youtube fait ressortir les points suivants.

– L’absence sur le classement des autres grands groupe de presse (GFM exclu).

– L’émergence de nouveaux types de promoteurs dans le social media ( videomaker ,cinéaste, site people) et la prééminence des éléments musique, people et entertainment,séries tv (“Un café “avec et “Dynama nekh “)

– La place du cineaste Hubert Laba Ndao qui avec 1 seul document video, la bande annonce de son film DAKAR TROTTOIRS totalise plus de 5.000.000 de visualisations devenant ainsi la video la plus visualisée au Sénégal et lui permet de rentrer dans le classement top10 avec ce produit single.

BETHIO THIOUNE, LE “BUZZER” YOUTUBE

Le chef religieux Cheikh Bethio Thioune dispose d’un canal Youtube “SANTATI SERIGNE SALIOU” très dynamique et populaire (Plus de 2.800.000 visualisations). Mais, le fait le plus marquant sur Youtube en 2014 ne s’est pas produit sur le canal du cheikh mais provient de sa personne elle-même. Et on pourrait facilement affirmer que Béthio Thioune est le premier “Buzzer” de Youtube.

La vidéo plus populaire au Sénégal depuis le 15 Décembre 2014 est sa fameuse “humiliation publique à l’artiste Amy Collé Dieng”. Initialement publiée par le canal de Abdoulatyr Diop (reporter video d’événements religieux) avec 505.233 visualisations et puis reprise par d’autres canaux Mbour Evens 266.706 visualisations et Voicidakar 146.077 visualisations, d’autres sites et canaux ont répliqué l’élément video qui obtient en peu de jours plus d’un million de visualisations. La figure de Bethio Thioune provoque par nature une explosion des audiences sur Youtube.

WADE INNOVE ET RENTRE SUR YOUTUBE

L’autre fait marquant de 2014 sur Youtube est le “débarquement communicatif “de l’ancien Président qui envoie son discours de vœux d’année via Youtube et par le lancement d’un canal dénommé en premier lieu “Awade wade” et changé en “ Cabinet Abdoulaye Wade ( après probablement mes observations notées sur la page).

Mais comme je l’ai déjà signalé sur la même page, le produit rate son objectif à cause de sa mauvaise préparation et réalisation. Ce qui pouvait devenir l’événement médiatique de l’année est devenu un banal produit et présentant son auteur dans un cadre très obscur et triste.

En conclusion ce que l’on note surtout est que Youtube est devenu le premier média au des sénégalais et une source primordiale d’informations de la diaspora sur l’actualité nationale mais un peu trop banalisé par les opérateurs et peu inclus dans un cadre de stratégie de communication sérieuse et efficace. Son audience est peu exploitée par les entreprises et les pouvoirs publics et les autres aspects de ses énormes possibilités occultés et c’est dommage.

BAYE DIOUF
Consultant en communication sociale
Master Social Media et Web Marketing

Le titre est de la rédaction

2 COMMENTAIRES
  • polin

    il faut o6 preciser que Titi a eu 3.100.000 vues avec guen gui deuk et 2.950.000 vues avec Djiguen fem ce qui fait presk 6.000.000 ,precision la rek nak yakhoul dara

  • Diop

    Yes

Publiez un commentaire