Éthiopie : Ambitieux projets pour accueillir la CAN 2029, un défi colossal ?

Éthiopie : Ambitieux projets pour accueillir la CAN 2029, un défi colossal ?

L’Éthiopie se prépare activement pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies (CAN) 2029. Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a annoncé cette ambition lors d’une conférence de presse à Addis-Abeba, en précisant que le pays disposait des moyens nécessaires pour organiser cet événement continental. Il a mentionné que la construction de quelques stades supplémentaires suffirait à cette fin.

Cette annonce a été effectuée à l’occasion de la clôture de la Semaine de la mode africaine Shenen, à Addis-Abeba, où des personnalités telles que les anciens joueurs internationaux nigérians Nwankwo Kanu et Daniel Amokachi, ainsi que des acteurs, influenceurs des médias sociaux, designers, mannequins, experts en technologie, hommes d’affaires et diplomates, étaient présents.

En avril, le ministre éthiopien de la Culture et des Sports, Kejela Merdasa, avait déjà dévoilé des projets ambitieux pour que l’Éthiopie puisse postuler à l’organisation de la CAN 2029 ou 2031. Il avait souligné la nécessité de disposer d’au moins six stades aux normes de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Merdasa a également précisé que bien que l’Éthiopie manque actuellement de stades répondant aux exigences de la CAF, ce qui force l’équipe nationale à jouer à l’étranger, des efforts sont en cours pour construire de nouveaux stades et rénover ceux existants.

L’Éthiopie a déjà accueilli la CAN en 1962, 1968 et 1976. Le Soudan a été l’hôte de la première édition en 1957 et à nouveau en 1970. Récemment, l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie ont remporté la candidature pour accueillir la CAN 2027, marquant ainsi le retour de la plus grande compétition de football d’Afrique dans la zone CECAFA après de nombreuses années.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *