Une reconnaissance de portée mondiale. À l’occasion du Bamba Day, célébré aux États-Unis, Serigne Mame Mor Mbacké a reçu la plus haute distinction académique de l’Université du Minnesota, en présence d’éminents intellectuels dont le professeur Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais et membre de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba.
« C’est le grade le plus élevé que l’Université du Minnesota puisse décerner », a expliqué Pr Diagne en présentant le parchemin solennel remis au guide religieux. Cette distinction rend hommage, selon lui, à « ses services rendus à l’Académie en général, et à sa mission spirituelle qu’il incarne à travers le monde ».
Serigne Mame Mor Mbacké a été honoré en tant que président de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba, qu’il dirige avec une ambition de rayonnement intellectuel et spirituel à l’international. Pour le Pr Diagne, ce moment est historique :
« En tant que membre de cette université, je suis à la fois honoré et heureux d’être témoin d’un tel moment de reconnaissance. »
La cérémonie s’est tenue en marge des célébrations du Bamba Day, marquant une étape symbolique dans la valorisation du patrimoine intellectuel et spirituel de la tradition mouride, au-delà des frontières sénégalaises.
MANSHALAH
«MBACKÉ » BALLA AÏSSA DJEUREUNGUÈNDJEUFEUTÉTY