Les États-Unis ont imposé des sanctions à un réseau de transport maritime accusé de vendre du pétrole iranien sous couvert de pétrole irakien. L’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain a annoncé ces sanctions mardi. Selon l’OFAC, le réseau, dirigé par l’homme d’affaires irakien Waleed al-Samarra, mélangeait du pétrole iranien avec du pétrole irakien pour contourner les sanctions internationales.
Ce stratagème aurait généré des centaines de millions de dollars de revenus pour l’Iran. Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a déclaré que ces sanctions visent à empêcher l’Irak de devenir un « refuge pour terroristes » et à contrer l’influence iranienne dans le pays. L’Iran fait déjà l’objet de sanctions internationales liées à son programme nucléaire. « En ciblant les revenus pétroliers, nous affaiblissons la capacité de l’Iran à mener des attaques contre les États-Unis et leurs alliés », a-t-il affirmé, selon l’agence Anadolu.
Cette action s’inscrit dans la stratégie américaine de lutte contre le financement du terrorisme et de limitation de l’influence iranienne au Moyen-Orient. Les États-Unis continuent de surveiller les activités liées au commerce du pétrole iranien et prendront des mesures supplémentaires si nécessaire, a ajouté le secrétaire au Trésor.