États-Unis : Refus de visa pour des responsables palestiniens à l'Assemblée générale de l'ONU

Les États-Unis ont interdit à plusieurs responsables palestiniens de participer à la prochaine Assemblée générale des Nations Unies à New York. Selon le Département d’État américain, cette décision, annoncée vendredi, est motivée par le refus persistant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et de l’Autorité palestinienne (AP) de renoncer au terrorisme. Washington leur reproche également d’inciter à la violence et de mener des « campagnes de guerre juridique internationale » devant la Cour pénale internationale (CPI) et la Cour internationale de Justice (CIJ).

Le secrétaire d’État Marco Rubio a ainsi refusé et révoqué les visas des membres de l’OLP et de l’AP. Cette décision fait suite à des sanctions similaires imposées le 31 juillet, restreignant l’accès aux visas américains pour ces mêmes entités. Les États-Unis se disent toutefois « ouverts à une reprise des échanges » si l’OLP et l’AP « remplissent leurs obligations et prennent des mesures concrètes pour revenir sur une voie constructive de compromis et de coexistence pacifique avec l’État d’Israël », d’après le communiqué du Département d’État. Cette position américaine intervient dans un contexte où plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, envisagent de reconnaître l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU. Du côté palestinien, cette décision est perçue comme « une réponse aux succès significatifs et successifs de la diplomatie palestinienne », selon des déclarations de responsables palestiniens rapportées par l’agence Anadolu.

L’agence Anadolu rapporte également des tensions persistantes entre Israël et la Palestine.Des incursions militaires israéliennes ont été signalées en Syrie.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire