Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

États-Unis – « Nous allons les poursuivre pour 1 à 5 milliards $ » : Donald Trump attaque la BBC, qui se dit prête à contester

La British Broadcasting Corporation (BBC) a annoncé son intention de contester fermement la menace de poursuites judiciaires formulée par l’ancien président américain, Donald Trump. Ce dernier a déclaré son intention de réclamer entre 1 et 5 milliards de dollars de dédommagement pour diffamation, suite au montage d’un de ses discours dans un documentaire diffusé par la chaîne britannique.

Dans un courriel adressé aux équipes du groupe audiovisuel, le président de la BBC, Samir Shah, a clarifié la position de l’entreprise. Selon nos informations, il a affirmé qu’il n’existait « aucun fondement à une action en diffamation » et que la BBC était « déterminée à la combattre ». M. Shah a également tenu à rassurer le personnel face aux spéculations, soulignant que la direction était consciente de sa responsabilité dans la gestion des fonds publics issus de la redevance et de la nécessité de protéger les intérêts du public britannique.

Cette affaire de diffamation impliquant une personnalité publique internationale trouve un écho dans d’autres contextes, où des figures médiatiques ont également eu recours à la justice. Au Sénégal, par exemple, le journaliste Babacar Fall avait déposé une plainte contre un confrère pour des faits similaires.

De son côté, Donald Trump a confirmé ses intentions lors d’une déclaration à des journalistes, rapportée par l’agence Anadolu. Il a annoncé qu’une action en justice serait engagée « la semaine prochaine ». « Nous allons les poursuivre », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous les poursuivrons pour un montant compris entre un et cinq milliards de dollars. Nous devons le faire, ils ont même admis avoir triché… Ils ont changé les mots qui sortaient de ma bouche. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire